Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Assurance obsèques > Convention obsèques à plus de 80 ans : mode d'emploi !

Convention obsèques à plus de 80 ans : mode d'emploi !

Convention obsèques à plus de 80 ans : mode d'emploi !

Passé un certain âge, il devient compliqué de souscrire une convention obsèques. En effet, la plupart des assureurs limitent l’âge de souscription à 80 ans.

Avant son décès, l’assuré peut contracter une assurance obsèques pour prévoir le financement et l’organisation de ses funérailles. Comment trouver une convention obsèques à plus de 80 ans ? Quelles sont les conditions pour souscrire à ce contrat ? Réponses.

Convention obsèques : définition et fonctionnement

La convention obsèques prévoit la prise en charge des frais de funérailles. Après le décès, la loi oblige les bénéficiaires du contrat à dépenser le capital constitué dans ce but. Lorsqu’elle est associée à un contrat en prestation, la convention obsèques fait intervenir une entreprise de pompes funèbres qui est tenue de réaliser les prestations demandées par le souscripteur.

Ce type de contrat est basé sur le principe de l’assurance vie. Le capital peut être constitué de trois manières différentes : une cotisation unique, une cotisation temporaire ou une cotisation viagère. Au décès du souscripteur, la compagnie d’assurance verse le capital constitué aux bénéficiaires désignés. Il peut s’agir d’un membre de sa famille ou de la société de pompes funèbres. Ces personnes seront alors chargées d’organiser et de payer les funérailles.

Les conditions pour souscrire une convention obsèques

La plupart du temps, la souscription n’est soumise à aucune formalité de santé. Le profil du souscripteur ne pèse donc pas sur le coût de son assurance. Cependant, il est important de vérifier les exclusions prévues par le contrat. Une solution optimale ne prévoit que de rares exclusions comme le suicide de l’assuré au cours de la première année de souscription.

Quant à la limite d’âge, l’accession à certaines conventions obsèques est possible jusqu’à 80 ans voire même 85 ans. Au-delà de 80 ans, il est fort probable que la compagnie d’assurance impose le versement de cotisations viagères plus élevées et un questionnaire médical avant la signature du contrat.

En cas de refus d’assurance en raison de votre âge, vous pouvez toujours contracter une assurance vie et désigner un bénéficiaire en le chargeant de régler les frais de funérailles.

Conseils pour souscrire une convention obsèques à plus de 80 ans

Vous souhaitez trouver un contrat obsèques à plus de 80 ans ? Ces conseils vous seront d’une grande aide :

Vérifiez le mécanisme de revalorisation du capital

La loi de régulation bancaire de juillet 2013 impose aux assureurs de réévaluer chaque année les contrats de convention obsèques. Toutefois, certains contrats revalorisent faiblement le capital versé et d’autres pas du tout. Il est donc essentiel d’évoquer ce point avec votre assureur au moment de la souscription.

Vérifiez le délai de carence

Le délai de carence correspond à la période pendant laquelle les garanties ne s’appliquent pas. Dans le cadre d’une convention obsèques, ce délai varie de 9 mois à 2 ans. Si vous décédez durant cette période, votre famille ne sera pas indemnisée.

Demandez plusieurs devis en ligne

Pour comparer les contrats obsèques dans de bonnes conditions, demandez à plusieurs assureurs un devis prévis pour chaque formule. Si vous souhaitez gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Cet outil vous affiche les meilleures offres du marché en quelques clics.

Ainsi, il est tout à fait possible de souscrire une convention obsèques à plus de 80 ans à condition de bien examiner les conditions du contrat.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'Assurance obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : PdRRsp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers