Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelles et assurances pour seniors > Assurance Obsèques : comparez et choisissez la meilleure ! > A quel âge faut-il souscrire une assurance obsèques ?

A quel âge faut-il souscrire une assurance obsèques ?

A quel âge faut-il souscrire une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques permet de laisser à sa famille un capital dédié au financement des funérailles et de la décharger de leur organisation.

Pour éviter à ses proches d’avoir à financer ou à organiser ses funérailles, toute personne peut souscrire une assurance obsèques. Ce contrat implique de déterminer une somme qui sera utilisée par le ou les bénéficiaires dans cet objectif. A quel âge faut-il souscrire une assurance obsèques ? Réponse !

Qu’est-ce qu’un contrat obsèques ?

Le contrat obsèques peut être souscrit dans un double objectif :

  • Laisser une somme d’argent aux proches pour régler le montant de ses funérailles ;
  • Donner des consignes concernant l’organisation de ses obsèques dans l’optique de soulager la famille dans ces moments difficiles.

Plus précisément, il existe deux grands types de contrat d’assurance obsèques :

  • Le contrat en capital: il permet de constituer un capital qui sera versé au bénéficiaire et exclusivement dédié au financement des funérailles de l’assuré. Ce type de contrat peut être souscrit auprès d’un assureur, d’une banque ou encore d’une mutuelle.
  • Le contrat en prestations: ce contrat présente la particularité de prévoir en plus d’une solution de financement pour les funérailles, la possibilité d’organiser leur déroulement et ainsi de soulager les proches. Il est possible de souscrire un contrat en prestations auprès d’une entreprise de pompes funèbres ou d’une mutuelle.

L’assurance obsèques est souvent confondue avec l’assurance décès. Si l’assurance décès prévoit elle aussi le versement d’un capital décès suite à la disparition de l’assuré, à la différence de l’assurance obsèques, le bénéficiaire peut en disposer librement. Autrement dit, la somme perçue peut être utilisée pour financer les frais d’obsèques mais sans obligation.

Souscrire une assurance obsèques, quels avantages ?

Souscrire un contrat d’assurance obsèques permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Eviter aux proches d’avoir à payer les frais d’obsèques dont le montant peut être élevé ;
  • Faire respecter ses dernières volontés particulières concernant l’organisation des funérailles ;
  • Permettre aux proches d’obtenir le capital garanti en moins de 48 heures ;
  • Bénéficier de conditions de souscription avantageuses selon le contrat (âge, délai de carence…).

Ainsi, peu de personnes y pensent, pourtant, la souscription d’une assurance obsèques représente un véritable soutien financier pour les proches suite au décès de l’assuré. De son côté, ce dernier peut, par l’intermédiaire de ce contrat, décider à l’avance du déroulement de la cérémonie et avoir la garantie que ses dernières volontés soient respectées.

A quel âge faut-il souscrire une assurance obsèques ?

Il n’y a pas d’âge idéal pour contracter une assurance obsèques. Toutefois, selon les assureurs, il peut exister un âge plancher, un âge maximum de souscription, et l’obligation de remplir un questionnaire médical. Il convient donc de se renseigner auprès de l’assureur sur les conditions de souscription imposées.

De manière générale, la durée et le rythme de versement des cotisations ne seront pas les mêmes selon les modalités de constitution du capital. On distingue trois types de versements :

  • Le versement unique: comme son nom l’indique, l’assuré n’a qu’une seule prime à verser lors de la souscription. Plus l’assuré souscrit jeune, plus le montant à verser sera faible.
  • Les versements temporaires: ils s’étalent sur la durée définie lors de la souscription (5, 10, 15 ou 20 ans). Les assurés encore en activité professionnelle ou qui souhaitent simplement étaler le paiement de leurs cotisations peuvent avoir un intérêt à opter pour ce mode de versement.
  • Les versements en viager: si le montant des versements en viager est faible, l’obligation de cotiser s’impose jusqu’au décès du souscripteur. Il est recommandé de se tourner vers ce type de contrat à partir de 70 à 75 ans pour éviter d’avoir à verser un montant plus élevé que celui du capital garanti. Effectivement, même lorsque le capital décès garanti est atteint, l’assuré devra continuer à verser une prime mensuelle sur son contrat obsèques.

Par conséquent, l’âge auquel il faut souscrire une assurance obsèques dépend de l’âge du souscripteur, du capital sélectionné et de la durée de cotisation. Ces éléments doivent être pris en compte lors de la souscription.

Quels sont les points à vérifier avant la souscription ?

Il est essentiel de se pencher sur plusieurs éléments avant de s’engager auprès d’un assureur :

Le détail des prestations offertes

L’organisme assureur doit fournir à ses futurs clients un tableau chiffré des prestations courantes et optionnelles ainsi que des prestations dont les bénéficiaires devront avancer les frais (avis de décès, faire-part, fleurs, etc.).

Le délai de carence

La garantie obsèques prend effet immédiatement lorsque le décès du souscripteur est lié à un accident. En revanche, si le décès survient après une maladie, un délai de carence s’applique. Sa durée varie selon les assureurs de 9 à 24 mois.

Les possibilités de rachat du contrat

Le Code des assurances prévoit la possibilité pour le souscripteur de racheter totalement ou partiellement son contrat. Lors de la souscription, il est donc important de se pencher sur les frais liés à cette demande et sur le mode de calcul de la valeur de rachat qui doit être indiqué de manière explicite dans le contrat d’assurance obsèques.

L’indexation du capital

Cette option peut être souscrite pour éviter que la somme prévue pour le capital décès ne subisse l’impact négatif de l’inflation. Cependant, certains contrats ne prévoient pas l’indexation du capital.

Vous l’avez compris, il n’y a pas d’âge idéal pour souscrire une assurance obsèques. Si l’âge auquel il est préférable de souscrire dépend des objectifs et de la situation de chacun, il reste indispensable d’étudier attentivement les caractéristiques des contrats sélectionnés. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne, gratuit et sans engagement. Cet outil permet de faire le tri parmi les offres proposées sur le marché en quelques clics seulement. Après avoir rempli un formulaire rapide, vous obtiendrez une liste de devis personnalisés et pourrez faire votre choix en toute sérénité.

 
 

Comparateur Assurance Obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers