Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Finance et crédits pour seniors > Assurance Vie : comparez et choisissez le meilleur contrat ! > Simulateur d'assurance vie : quel fonctionnement ?

Simulateur d'assurance vie : quel fonctionnement ?

Simulateur d'assurance vie : quel fonctionnement ?

Vous souhaitez souscrire une assurance vie pour vous constituer un capital sur le long terme ? Avant de vous engager, pensez à utiliser un simulateur en ligne.

L’assurance vie est le placement le plus plébiscité par les Français. Il faut dire que ce produit d’épargne possède de nombreux atouts qui ne se limitent pas à son cadre fiscal avantageux. Malgré tout, l’utilisation d’un simulateur d’assurance vie en ligne reste indispensable.

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

L’assurance vie est un contrat par lequel l’assureur s’engage à verser au souscripteur à la fin du contrat les intérêts produits par le versement en plus de l’épargne constituée.

Par conséquent, en cas de vie à la fin du contrat, le souscripteur récupère son capital ainsi que ses intérêts. En cas de décès, celui-ci est transmis aux bénéficiaires désignés lors de la souscription ou ultérieurement.

Deux principaux types de contrats

Avant de s’engager, il est important de connaître les différents types de contrats proposés par les assureurs. Il existe :

Les contrats monosupport en euros

Dans le cadre d’un contrat monosupport en euros, les versements sont investis sur des produits sans risque comme les obligations d’Etat. Le capital est garanti à tout moment et les intérêts générés définitivement acquis.

Les contrats multisupport

Dans le cadre d’un contrat multisupport, les versements sont investis sur des produits sans risque et des produits boursiers ainsi que sur les marchés financiers via les unités de compte. Cet investissement, plus risqué que les fonds en euros, peut néanmoins se révéler plus rémunérateur.

Assurance vie : les avantages

L’assurance vie attire des épargnants aux profils très variés. Cela s’explique par ses nombreux avantages :

Une fiscalité spécifique

Le principal avantage de l’assurance vie réside dans sa fiscalité attractive. Après 8 ans, un abattement non imposé de 4600 euros par an pour une personne seule ou de 9200 euros par an pour un couple s’applique.

Par ailleurs, il existe une fiscalité spécifique dans le cadre d’une succession. En effet, en cas de décès de l’assuré et si le bénéficiaire désigné est son conjoint, il ne devra verser aucun droit de succession. Concernant les autres successeurs, il faut savoir que les sommes versées avant 70 ans entraînent l’application d’une exonération de prélèvement allant jusqu’à 152 500 euros par bénéficiaire. Les sommes versées après 70 ans permettent de bénéficier d’un abattement unique de 30 500 euros quel que soit le nombre de bénéficiaire.

Un fonctionnement très souple

L’épargne versée sur l’assurance vie n’est pas bloquée. Le capital est accessible à tout moment par le biais d’une demande de rachat partiel, programmé ou total.

La constitution de l’épargne et les différents modes de sortie du contrat ont un fonctionnement souple. D’une part, la capitalisation est progressive et se traduit par le versement de primes ponctuelles ou régulières. D’autre part, le souscripteur peut faire valoir une sortie en capital, une sortie en rente viagère ou bien une sortie en cas de décès.

Un rendement intéressant

Malgré la baisse des taux constatée ces dernières années, le fonds en euros de l’assurance vie reste un placement intéressant comparé à d’autres produits d’épargne comme le Livret A ou le Plan Epargne Logement. Ceux qui n’ont pas peur de prendre des risques peuvent privilégier l’assurance vie multisupport pour bénéficier d’un meilleur rendement que celui offert par l’assurance vie en fonds euros.

Pourquoi faire une simulation d’assurance vie en ligne ?

Le simulateur d’assurance vie en ligne est un outil qui permet d’obtenir des projections différentes à partir d’une situation personnelle et des paramètres renseignés à un instant donné. Plus précisément, les projections les plus fréquemment utilisées donnent la possibilité de :

  • Calculer l’évolution de la valeur de rachat du contrat ;
  • Déterminer comment optimiser les versements selon les objectifs d’épargne prédéfinis ;
  • Calculer les versements à effectuer pour obtenir des revenus réguliers ;
  • Evaluer le montant qui sera versé aux bénéficiaires désignés.

Les résultats obtenus dépendent de plusieurs paramètres comme la date de souscription du contrat et des versements, l’âge de l’assuré lors de la signature du contrat, le montant des versements. Il est donc difficile de se passer d’un simulateur d’assurance vie tant les éléments pris en compte sont nombreux.

Comment utiliser un simulateur d’assurance vie en ligne ?

Pour faire une simulation d’assurance vie en ligne, il est nécessaire de renseigner les éléments suivants :

  • L’objectif de la simulation : calculer un capital final ou initial, calculer l’épargne mensuelle, déterminer le rendement annuel moyen, déterminer la durée de l’épargne ;
  • Indiquer le montant de l’épargne mensuelle versé ;
  • Renseigner le capital initial ;
  • Choisir le rendement annuel moyen souhaité ;
  • Choisir la durée de l’épargne.

Le résultat fourni par le simulateur est donné à titre indicatif. Vous pouvez imprimer le montant de l’estimation obtenu puis prendre rendez-vous avec un conseiller pour bénéficier de son accompagnement et de son expertise.

Faut-il faire appel à un courtier en assurance vie ?

La simulation d’assurance vie peut être réalisée par un courtier expérimenté. En passant par cet intermédiaire, vous pourrez profiter de son expertise et de ses conseils pour choisir le meilleur contrat. En effet, l’utilisation d’un simulateur 100 % en ligne ne suffit pas à faire un choix. Avant de s’engager, il convient d’analyser : le type de contrat, la nature des supports d’investissement, les frais et le taux moyen servi par l’assureur. Pour toute question, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la compagnie d’assurance.

Que vous choisissiez de passer par un courtier ou de confronter les offres d’assurance vie vous-même, il est recommandé de faire au moins trois demandes de devis gratuites.

Ainsi, le recours à un simulateur semble incontournable lors de la souscription d’une assurance vie. Le fonctionnement de cet outil est relativement simple puisqu’il suffit de compléter le formulaire mis à disposition avant d’obtenir le résultat en moins de 2 minutes seulement. Son utilisation ne vous engage à rien et permet d’avoir un aperçu du futur contrat.

 
 

Comparateur Assurance Vie
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers