Mutuelle santé avec bonne prise en charge optique et lunettes
Les lunettes sont un équipement optique qui coûte très cher et c’est bien connu, la Sécurité Sociale rembourse une somme dérisoire. Il faut donc être bien assuré auprès d’une mutuelle santé qui couvre le mieux possible les dépenses consacrées à l’optique en général et aux lunettes en particulier. Faisons le point.
Optique : c’est très cher et mal remboursé
Avec l’âge, le port de verres correcteurs est incontournable puisque nous sommes tous concernés par la presbytie. C’est un processus inéluctable qui touche hommes et femmes à partir de 40 ou 45 ans. Nul n’y échappe. Mais ça n’est pas le seul problème de vue auquel il faut bien faire face. Pour cela, l’idéal est d’être équipé de lunettes ou de lentilles de contact, prescrites par un ophtalmologiste suite à une consultation et parfois à des examens complémentaires. En fonction de leur problème de vue, certains patients doivent subir une intervention chirurgicale oculaire.
La branche optique est l’une des plus chères et la moins bien remboursée par l’Assurance Maladie. En France, 6 personnes sur 10 sont équipées de corrections optiques, soit de façon quotidienne soit pour une utilisation occasionnelle. Pour nombre d’entre elles, il est vraiment indispensable de se tourner vers une complémentaire santé à la hauteur, c’est-à-dire qui rembourse bien tout ce qui touche l’optique de près ou de loin.
Être mieux remboursé pour l’optique et les lunettes grâce à une mutuelle santé
Il n’est pas question de renoncer à une correction optique pour une question d’argent, ni même à une opération quand elle s’impose. La vue est l’un des sens les plus importants à sauvegarder coûte que coûte. Il est donc vivement recommandé de souscrire un contrat d’assurance complémentaire santé auprès d’une mutuelle spécifique de type mutuelle optique.
Pour choisir entre toutes les compagnies, on commence par évaluer ses besoins dans le domaine de l’optique. Défaut visuel, type de correction, lunettes à verres simples ou complexes, lentilles réutilisables ou jetables, fréquence d’utilisation (ponctuelle ou quotidienne), sont autant de critères qui vont orienter le choix de la mutuelle. En d’autres termes, plus une personne a de besoins en optique, plus les remboursements par la mutuelle doivent être importants afin que la somme restant à sa charge soit la plus faible possible.
Qu’est-ce qu’une bonne mutuelle optique ?
On recommande d’opter pour une mutuelle optique qui applique le plus fort pourcentage du Tarif de Convention (TC) qui est d’ailleurs la base de remboursement de l’Assurance Maladie. Mais aucune mutuelle ne peut déroger à la Convention en vigueur et rembourser ce que la Sécurité Sociale ne prend pas en charge.
Au moment de choisir une mutuelle, il convient donc de se pencher sur le montant des forfaits et/ou du pourcentage du TC. A titre indicatif, la Sécurité Sociale rembourse :
- 60 % de 30,49 € pour des montures si l’assuré est âgé de moins de 18 ans,
- 60 € de 2,84 € pour des montures si l’assuré a plus de 18 ans.
Une mutuelle optique offre une couverture étendue aux personnes qui ont de gros besoins en matière d’optique. Certaines garantissent une prise en charge optique et lunettes assez élevée par rapport à d’autres mutuelles santé. Elles ne sont toutefois pas libres de fixer les remboursements. Les mutuelles remboursent donc au plus 470 € pour des lunettes (monture et verres simples) et au maximum 850 € pour une monture et des verres complexes.
Parfois, un forfait peut être alloué pour la monture de lunettes, ce qui n’est pas négligeable. Il ne peut excéder 150 € tous les deux ans.
Le plus simple est d’utiliser un comparateur de mutuelle optique puis de préciser le niveau de couverture souhaité en fonction de ses besoins de lunettes ou de lentilles et autres soins optiques. Avant d’adhérer, il ne reste plus qu’à comparer les offres, c’est-à-dire l’étendue des garanties, le montant du remboursement complémentaire optique, le délai de carence éventuel et le prix de la cotisation. Il ne faut pas négliger pour autant les autres niveaux de garanties (hospitalisation, dentaire, etc.).
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