Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelle santé senior > Mutuelle senior sans questionnaire médical : c'est possible !

Mutuelle senior sans questionnaire médical : c'est possible !

Mutuelle senior sans questionnaire médical : c'est possible !

Vous souhaitez changer de mutuelle mais craignez de devoir remplir un questionnaire médical ? De moins en moins d’assureurs imposent ce document.

L’absence de questionnaire de santé a souvent un impact sur le coût de la mutuelle ou la portée des garanties. Comment trouver une mutuelle senior optimale sans formulaire médical ? Toutes les explications.

Le questionnaire médical est-il obligatoire pour souscrire une mutuelle santé ?

Le questionnaire de santé permet à l’assureur d’obtenir des renseignements sur votre état de santé et de mieux évaluer le risque potentiel que vous représentez. Ces informations lui servent également à fixer le montant des cotisations dont vous devrez vous acquitter.

Même si les assurés sont libres de choisir leur compagnie d’assurance, ils sont tenus de remplir un questionnaire médical si celui-ci est demandé. Le Code des assurances impose en effet de répondre précisément et sincèrement aux questions posées. En cas de fausse déclaration ou d’omission volontaire ou non, l’assureur peut prononcer la nullité du contrat et refuser le remboursement des dépenses non concernées par la déclaration. Pour être certains de ne rien oublier, les souscripteurs peuvent se tourner vers leur médecin qui leur indiquera les éventuelles informations à ajouter.

L’étendue du questionnaire de santé varie selon le type de contrat concerné. Dans certains cas, il ne repose que sur une déclaration d’état de santé alors que dans d’autres, des examens médicaux complémentaires peuvent s’avérer nécessaires.

Choisir une mutuelle senior sans questionnaire de santé, est-ce possible ?

Une fois à la retraite, les seniors doivent consacrer une part plus importante de leur budget aux dépenses de santé. Certains frais sont moins bien pris en charge et les honoraires des médecins spécialistes peuvent faire l’objet de dépassements. Pour accompagner ces dépenses liées au vieillissement, il est indispensable de souscrire une mutuelle santé senior. Il est conseillé d’adhérer à ce contrat dès l’atteinte de l’âge légal de départ à la retraite dans la mesure où le montant des cotisations augmente avec l’âge.

Contrairement aux idées reçues, la plupart des assureurs n’imposent pas de questionnaire médical. Toutefois, après un certain âge et en présence d’antécédents médicaux, les compagnies d’assurance appliquent une surprime et/ou des exclusions de garantie. Pour trouver une mutuelle senior optimale sans formulaire médical, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Le principe est simple : il suffit de remplir un questionnaire rapide permettant à l’outil de sélectionner uniquement les offres répondant à vos critères. La souscription peut ensuite être finalisée en quelques clics.

Ainsi, s’il est possible de trouver une mutuelle santé senior sans questionnaire de santé, il convient de bien observer le montant des remboursements pour chaque garantie et l’existence ou non d’un délai de carence. Le remboursement des frais d’optique, des frais dentaires, des appareillages auditifs et des frais d’hospitalisation est particulièrement important. Pour bénéficier d’une protection renforcée, il peut être judicieux d’adhérer à des garanties facultatives. Dans tous les cas, la comparaison des devis de mutuelles santé senior est essentielle pour profiter de garanties étendues au meilleur prix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Mutuelle Santé pour Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : iiibzg

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers