Peut-on souscrire deux assurances dépendance ?

Peut-on souscrire deux assurances dépendance ?

Vous souhaitez souscrire une assurance dépendance afin d’obtenir le versement d’une rente ou d’un capital en cas de perte d’autonomie ? Est-il possible de souscrire deux contrats ?

Plus d’un million de personnes âgées sont dépendantes en France. Ce chiffre devrait doubler d’ici 2060, selon les estimations de la DREES. La souscription d’une assurance dépendance permet d’envisager l’avenir en toute sérénité.

Quelques rappels sur l’assurance dépendance

Percevoir une rente ou un capital en cas de perte d’autonomie apparaît comme une solution intéressante, d’autant plus que les sommes peuvent être utilisées librement par le bénéficiaire.

Deux principales garanties sont incluses dans les contrats d’assurance dépendance : la garantie perte d’autonomie totale qui s’applique lorsque l’assuré n’est plus en mesure d’accomplir seul les actes de la vie courante, la garantie perte d’autonomie partielle qui prévoit par exemple une assistance au quotidien (aide à la toilette, pour les déplacements, pour faire les courses…).

La reconnaissance de la dépendance totale ou partielle est déterminée après un examen réalisé par un médecin-conseil de la compagnie d’assurance.

Souscrire deux contrats d’assurance dépendance, est-ce possible ?

De manière générale, il est conseillé de souscrire une assurance dépendance suffisamment tôt pour ne pas avoir à payer de cotisations trop élevées. En effet, plus le souscripteur est âgé, plus le risque est considéré comme élevé ce qui influe sur le coût. Une demande de souscription tardive peut ainsi être refusée par l’assureur.

Il faut garder à l’esprit que l’assurance dépendance est un contrat à fonds perdus. Autrement dit, en cas de résiliation ou de non-survenue du risque de dépendance, le capital ne peut pas être récupéré.

Rien n’empêche de souscrire à deux assurances dépendance. En cas de perte d’autonomie, le particulier pourra ainsi recevoir le capital ou la rente de chaque contrat en fonction des garanties choisies. Si cette double souscription peut s’avérer avantageuse en cas de perte d’autonomie totale ou partielle, elle alourdit considérablement le budget de l’assuré consacré à ces contrats de prévoyance sans aucune garantie que le risque ne se produise.

Astuces pour trouver le meilleur contrat d’assurance dépendance

Vous envisagez de souscrire un deuxième contrat d’assurance dépendance ? Pour être certain de faire le bon choix, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement vous permet d’avoir un aperçu des meilleures offres proposées sur le marché. Pour obtenir des devis personnalisés rapidement, il vous suffit de compléter un formulaire en moins de 2 minutes en indiquant quelques informations sur votre profil et les garanties souhaitées.

Il est possible de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en faisant appel à un courtier expérimenté. Ce professionnel vous fait gagner du temps en recherchant à votre place les meilleurs contrats et en vous conseillant sur les niveaux de garanties les plus adaptés. Passer par cet intermédiaire ne vous engage à rien. Effectivement, le courtier n’est rémunéré qu’une fois l’offre d’assurance dépendance souscrite.

Ainsi, avant de souscrire une assurance dépendance, il est recommandé de faire jouer la concurrence en portant une attention particulière aux garanties incluses dans le contrat, aux délais de franchise et de carence, aux modalités de versement de la rente ou du capital.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Dépendance
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : zHFrab

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers