Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelles et assurances pour seniors > Mutuelle Santé Senior : comparez et choisissez la meilleure ! > Dentier : quel coût, quel remboursement, quelle prise en charge par la mutuelle ?

Dentier : quel coût, quel remboursement, quelle prise en charge par la mutuelle ?

Dentier : quel coût, quel remboursement, quelle prise en charge par la mutuelle ?

Vous devez vous faire poser une prothèse dentaire et souhaitez connaître les parts prises en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Le prix d’un dentier amovible, partiel ou complet, peut s’avérer particulièrement élevé. Avant de prendre rendez-vous chez un spécialiste, il est important de faire le point sur les remboursements possibles.

Quels sont les différents types de dentiers ?

Un dentier est posé pour remplacer plusieurs dents manquantes voire l’intégralité de la dentition naturelle. La perte des dents peut être liée à un accident, une maladie ou de mauvais soins dentaires. La pose d’une prothèse amovible permet au patient de retrouver une mastication naturelle et vise également à faciliter la prononciation.

Plusieurs types de dentiers existent :

  • Le dentier complet : sa pose est destinée à remplacer la totalité des dents du bas, des dents du haut ou les deux. Il s’agit de la prothèse la moins onéreuse.
  • Le dentier partiel : fixé à l’aide de crochets sur les gencives ou dents restantes, il est envisagé lorsqu’il manque une ou plusieurs dents.
  • Le dentier fixe sur implant : cette solution très coûteuse vise à fixer la prothèse sur deux ou plusieurs implants dans la mâchoire.
  • Le dentier sans palais : il s’adresse aux patients qui n’ont pas assez de masse osseuse pour bénéficier d’un dentier fixe avec implants ou qui n’ont pas le budget nécessaire.

Quel est le prix d’un dentier ?

Le prix d’un dentier varie selon plusieurs critères : le matériau utilisé pour la fabrication des dents, la qualité de la résine rose, les honoraires du praticien.

Le prix d’une prothèse amovible est généralement compris entre 800 et 5000 euros. Le prix moyen se situe entre 2000 et 3000 euros pour les deux mâchoires.

Dentier : quelle est la part prise en charge par la Sécurité sociale ?

La prise en charge de la Sécurité sociale pour une prothèse amovible complète unimaxillaire s’élève à 70 % du tarif de la convention, soit 127,93 euros. Pour une prothèse partielle amovible jusqu’à 4 éléments, le montant du remboursement de la Sécurité sociale atteint 45,15 euros. Le ticket modérateur est pris en charge par la mutuelle santé du patient.

Quel remboursement par la mutuelle santé ?

Compte tenu du prix moyen d’un dentier en France, il est indispensable de souscrire une bonne mutuelle santé. Avec une prise en charge à 250 % pour les prothèses dentaires, il est par exemple possible de bénéficier d’un remboursement de 127,93 euros par la Sécurité sociale et d’un remboursement de 328,33 euros par la mutuelle.

Au moment de souscrire une mutuelle santé, il est important de vérifier les plafonds de remboursement annuels imposés et le délai de carence qui peut être de plusieurs mois. Pour choisir le meilleur contrat, n’hésitez pas à utiliser un comparateur 100 % en ligne et à faire au moins trois demandes de devis gratuites et sans engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Mutuelle Santé pour Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : BMaxsJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers