Maladie chronique et mutuelle santé : quelles solutions pour les seniors ?

Date : 11/09/2019 - Catégorie : Mutuelle santé senior

Cette page provient du site Le guide du Senior
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.leguidedusenior.fr/dossier-25-maladie-chronique-mutuelle-sante-seniors.html

Maladie chronique et mutuelle santé : quelles solutions pour les seniors ?

Une maladie chronique est une affection de longue durée (ALD) qui nécessite des soins prolongés. Certaines ouvrent droit à une prise en charge intégrale.

Cancer, diabète, maladie cardio-vasculaire… De nombreux seniors sont atteints d’une affection longue durée. Les soins qui y sont liés sont onéreux et ne sont pas tous remboursés par la Sécurité sociale. Le choix d’une mutuelle santé optimale est indispensable.

Qu’est-ce qu’une maladie chronique ?

Les maladies chroniques sont des affections longue durée qui évoluent avec le temps. Certaines ALD sont qualifiées d’exonérantes et d’autres de non exonérantes. Les ALD exonérantes correspondent à des affections handicapantes voire mortelles. Les cancers, la maladie de Parkinson, la mucoviscidose, la paraplégie ou encore la sclérose en plaques en font partie. Les ALD non exonérantes sont des affections moins graves nécessitant un traitement moins long.

Maladie chronique : quelle prise en charge par la Sécurité sociale ?

Les personnes atteintes d’une ALD exonérantes bénéficient d’une prise en charge des dépenses qui y sont liées à 100 %. Certains organismes de prévoyance assurent la prise en charge du salaire perçu par l’assuré pendant son arrêt de travail.

Les personnes atteintes d’une ALD non exonérantes doivent s’acquitter du ticket modérateur. Amenées à consulter régulièrement des spécialistes, ces personnes ont tout intérêt à souscrire une mutuelle santé adaptée. En effet, l’Assurance maladie couvre les frais de déplacement liés à l’ALD à hauteur de 65 % seulement, le reste étant à la charge de l’assuré. Il faut savoir que la durée maximale de prise en charge de l’ALD est de 3 ans.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé lorsqu’on est atteint d’une maladie chronique ?

Avec un état de santé fragile, souscrire une mutuelle santé pour senior est essentiel. Ce contrat vise à améliorer les remboursements des soins liés à votre maladie, y compris lorsque la prise en charge par les régimes d’assurance maladie est importante. La mutuelle couvre par exemple les dépassements d’honoraires, les hospitalisations éventuelles ou bien les séjours en convalescence. Certaines médecines alternatives sont également remboursées comme l’acupuncture, l’ostéopathie, l’homéopathie, la naturopathie ou la sophrologie.

Bien choisir sa mutuelle santé pour senior

Si vous souhaitez trouver une mutuelle santé adaptée à vos besoins, vous devrez examiner plusieurs critères :

Pour faire le bon choix et gagner du temps, vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelles santé en ligne. Pour cela, il vous suffit de compléter un formulaire en moins de 2 minutes en renseignant quelques informations sur votre profil et les garanties attendues. En quelques secondes, vous obtiendrez une liste des meilleurs contrats du marché. Il est conseillé de faire au moins trois demandes de devis en ligne avant de faire son choix. Pour obtenir plus d’informations sur la mutuelle concernée, n’hésitez pas à contacter directement la compagnie d’assurance qui la propose.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre