Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelles et assurances pour seniors > Mutuelle Santé Senior : comparez et choisissez la meilleure ! > Mutuelle santé : à partir de quel âge est-on senior ?

Mutuelle santé : à partir de quel âge est-on senior ?

Mutuelle santé : à partir de quel âge est-on senior ?

Vous approchez de la retraite et souhaitez souscrire une mutuelle santé ? A partir de quel âge est-on considéré comme senior ?

Les frais de santé se multiplient avec l’âge et la Sécurité sociale n’assure pas leur prise en charge intégrale. Pour bénéficier d’un remboursement efficace de ces dépenses, la plupart des seniors optent pour une mutuelle santé spécifique, adaptée à leurs besoins et à leur budget.

Quelles sont les conditions pour souscrire une mutuelle santé senior ?

Il n’y a aucune règle établie en la matière. Certaines mutuelles imposent un âge minimum de souscription et d’autres non. De même, plusieurs acteurs demandent de remplir un questionnaire de santé afin de fixer le montant de la prime et des cotisations alors que d’autres n’imposent ni questionnaire médical ni délai de carence.

Concrètement, les seniors qui approchent de la retraite ont le choix : conserver le contrat collectif de leur ancien employeur par le biais de la loi EVIN, ou souscrire une mutuelle santé individuelle pour profiter de garanties personnalisées. Dans la plupart des cas, les retraités choisissent de contracter une mutuelle auprès d’un assureur externe car les cotisations du contrat collectif augmentent progressivement sur 3 ans et ses garanties ne tiennent pas compte de l’évolution des besoins du souscripteur.

A partir de quel âge une personne est-elle considérée comme « senior » ?

Vous l’avez compris, la signification du terme « senior » varie selon les circonstances. Si dans le milieu professionnel, il est employé pour désigner les salariés âgés d’au moins 45-50 ans, dans la vie publique, l’administration considère qu’une personne devient senior lorsqu’elle atteint l’âge de 60 ou 65 ans. En effet, c’est à partir de cet âge qu’il est possible de bénéficier de certaines aides dédiées aux personnes âgées comme l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou encore l’aide sociale à l’hébergement (ASH).

Comment trouver le meilleur contrat d’assurance santé pour senior ?

Pour trouver la meilleure mutuelle pour senior, il faut d’abord définir précisément ses besoins afin de ne sélectionner que des garanties qui seront réellement utiles. Une attention particulière doit être portée au remboursement des frais d’hospitalisation, des frais dentaires, auditifs et d’optique ainsi qu’à la prise en charge des consultations chez les spécialistes.

Parmi les autres points importants à vérifier lors de la souscription, il y a l’âge minimum de souscription, les exclusions de garantie mais aussi le délai de carence qui désigne la période pendant laquelle les garanties ne s’appliquent pas. Sa durée varie en fonction des actes médicaux à rembourser et des assureurs. Sachez qu’il est tout à fait possible de trouver une mutuelle santé senior sans délai de carence en contrepartie d’une hausse du montant des cotisations.

Enfin, il convient de vérifier le tarif de la mutuelle proposée. Celui-ci dépend de plusieurs critères dont l’état de santé du souscripteur, son âge et le niveau de garantie souhaité. Pour bénéficier d’une mutuelle santé senior au meilleur prix, il est vivement conseillé de faire jouer la concurrence avec l’aide d’un comparateur en ligne ou de faire appel à un courtier.

 
 

Comparateur de Mutuelle Santé pour Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : dyXZZm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Quels sont les avantages d'une mutuelle pour senior ? Quels sont les avantages d'une mutuelle pour senior ? Les dépenses de santé évoluent à partir de 55 ans. La mutuelle santé senior permet d’obtenir des remboursements adaptés à ces dépenses. Les entreprises doivent désormais proposer à...
  • Palmarès des meilleures mutuelles senior Palmarès des meilleures mutuelles senior Les assureurs proposent des formules spécifiques pour répondre aux besoins de santé des seniors. Quelles sont les meilleures mutuelles santé pour les plus de 60 ans ? Les dépenses de santé...