Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Assurance obsèques > Assurance obsèques avec rapatriement du corps : explications

Assurance obsèques avec rapatriement du corps : explications

Assurance obsèques avec rapatriement du corps : explications

Chaque année, de nombreux décès surviennent à l’étranger ou dans un pays qui n’est pas celui d’origine du défunt. En effet, près de 2 millions de Français vivent en dehors du territoire et de nombreuses personnes d’origine étrangère souhaitent être inhumées dans le pays de leurs racines. Dans ce cas, la procédure de rapatriement du corps, longue, complexe et coûteuse, incombe à la famille. L’assurance obsèques avec rapatriement du corps permet d’y remédier et de simplifier les démarches.

Pourquoi opter pour une assurance obsèques rapatriement du corps ?

En cas de décès à l’étranger, rapatrier le corps du défunt est très complexe. Il s’agit en effet d’une longue procédure coûteuse et difficile à assumer pour une famille endeuillée. En plus du coût des obsèques proprement dites, le rapatriement représente une dépense très importante, car il nécessite de nombreux impératifs :

  • Un cercueil hermétique dédié au transport sur de longues distances et des conditions très spécifiques de conservation du corps, qui doivent impérativement respecter les normes sanitaires en vigueur.
  • Une entreprise funéraire dédiée à ce type de procédure spécifique.
  • Le transport du corps du défunt par le biais d’une compagnie aérienne qui le permet.
  • Le financement du voyage (transport et hébergement) pour les proches du défunt qui devront se rendre sur place.

Il n’est donc pas rare que le coût des obsèques soit majoré de plus de 5 000 euros en raison de toutes ces formalités de rapatriement. Une ardoise difficile à assumer pour une famille qui doit par ailleurs faire face au deuil.

Outre l’aspect financier, le rapatriement du corps nécessite des démarches administratives complexes. Il faut en effet :

  • Déclarer le décès du proche auprès des autorités locales pour obtenir un acte de décès légal. Or, cette procédure diffère selon les pays et peut être rendue difficile selon la langue parlée et le fonctionnement local.
  • Obtenir un accord de transport du corps auprès du consulat ou de l’ambassade français afin de faire sortir le défunt du pays.
  • La commune française dans laquelle l’inhumation doit avoir lieu devra également fournir une autorisation de rapatriement.
  • Organiser le transport du corps par avion ou par route.

Vous l’aurez donc compris, il est généralement préférable et hautement conseillé de souscrire une assurance décès avec rapatriement de corps pour soulager moralement, physiquement et financièrement les proches du disparu.

Quelles sont les garanties d’un tel contrat ?

On distingue deux types de contrats :

  • Les contrats en capital : un montant préalablement défini lors de la signature est mis à la disposition des proches du défunt pour financer les obsèques.
  • Les contrats en prestations : ces formules comprennent une gamme étendue de garanties plus personnalisées pour mieux anticiper l’organisation de l’inhumation.

Selon les compagnies d’assurance, les garanties liées au rapatriement du corps de défunt peuvent varier. Néanmoins, on retrouve généralement les principes suivants :

  • Une assistance administrative et juridique : les proches du défunt sont accompagnés dans leurs différentes démarches administratives liées au décès.
  • Une assistance voyage : les frais de transport sont assumés jusqu’à l’aéroport le plus limitrophe du lieu d’inhumation, mais aussi pour un certain nombre de proches. Le billet aller/retour d’un membre de la famille est remboursé.
  • Une assistance psychologique : les proches du défunt sont entourés et bénéficient d’une aide psychologique pour leur apporter un soutien dans l’épreuve.
  • L’assistance au domicile : les proches âgés ou les enfants peuvent bénéficier d’une assistance le temps des démarches.

D’autres garanties sont possibles, raison pour laquelle il est recommandé de toujours détailler chaque contrat afin de connaître les offres et les conditions qu’il comprend. Il est à noter que la plupart des contrats disposent de montants plafonds ; la famille du défunt se devra donc d’assumer financièrement tout dépassement. Par ailleurs, il convient de vérifier avant toute souscription la liste des pays depuis lesquels il est possible de rapatrier un corps, ce qui n’est notamment pas le cas des pays en guerre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'Assurance obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 2HDdWT

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers