Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Finance et crédits pour seniors > Plan Epargne Retraite (PER) : comparez et choisissez le meilleur ! > Quel mode de gestion choisir pour son PER ? Avantages et inconvénients

Quel mode de gestion choisir pour son PER ? Avantages et inconvénients

Quel mode de gestion choisir pour son PER ? Avantages et inconvénients

La loi PACTE a créé le Plan Epargne Retraite (PER) pour simplifier et harmoniser les dispositifs d’épargne retraite existants.

Vous souhaitez souscrire un PER pour bénéficier d’un complément de revenu une fois à la retraite ou vous constituer une épargne de précaution pour cette nouvelle étape de vie ? Quel mode de gestion choisir ? Nos conseils !

Quelques rappels sur le PER

Le PER a vocation à remplacer les dispositifs antérieurs (PERP, contrat Madelin, PERCO, contrat Article 83) qui ne sont plus disponibles depuis le 1er octobre 2020. Il se décline sous trois formes :

Le PER individuel

Le PER individuel peut être souscrit auprès d’une banque, d’un courtier en ligne ou d’un assureur, via un contrat d’assurance-vie ou un compte-titres associé à un compte-espèces.

Le PER collectif

En principe, tous les salariés peuvent accéder au PER collectif. Toutefois, l’entreprise peut imposer une condition d’ancienneté ou prévoir une adhésion par défaut. Dans ce cas, l’employeur doit prendre en charge certains frais, notamment les frais de gestion courante.

Le PER obligatoire

Le PER obligatoire peut être mis en place au profit de l’ensemble des salariés de l’entreprise ou d’une partie seulement. A la différence du PER collectif, la catégorie de salariés concernée a l’obligation de souscrire à ce plan.

Ainsi, le Plan Epargne Retraite simplifie la préparation de la retraite et offre de multiples possibilités sur le plan financier.

Les avantages et inconvénients du PER

Le PER offre de nombreux avantages au souscripteur.

D’abord, le Plan Epargne Retraite est souple en matière de sortie puisque l’épargne mobilisée peut être récupérée avant terme en cas d’accidents de la vie (décès, invalidité, surendettement, fin des droits au chômage…) et lors de l’achat d’une résidence principale.

Ensuite, les supports sont nombreux. L’épargnant a la possibilité de souscrire à des produits garantis ou à des unités de compte en fonction de son profil d’investisseur.

Enfin, le principal avantage du PER est constaté sur le plan fiscal. Les souscripteurs salariés peuvent déduire les cotisations ou primes versées chaque année sur le PER de leur revenu global. Le plafond de déductibilité est fixé à 10 % du montant net des revenus d’activité déclarés au titre de l’année N-1 avec un minimum de 4113 euros et un maximum de 32 908 euros en 2022. Les plafonds de déduction non-consommés les trois années précédentes sont rattrapables.

Le PER s’avère particulièrement intéressant pour les travailleurs indépendants et les hauts revenus d’autant plus s’ils affichent une baisse de revenus conséquente entre leur période d’activité et la fin de la vie active. En effet, l’écart entre les déductions à l’entrée et les impôts prélevés à la sortie est alors plus élevé.

Le principal inconvénient du PER est l’indisponibilité de l’épargne placée jusqu’au départ à la retraite (hors cas de déblocage anticipé) contrairement aux livrets bancaires classiques. Autre limite : le Plan Epargne Retraite a peu d’intérêt pour les personnes ayant un taux marginal d’imposition (TMA) compris entre 0 et 11 %. Ce taux définit l’économie d’impôt réalisée.

Quels sont les modes de gestion du PER ?

Vous connaissez la définition du PER, ses avantages et inconvénients. Il convient désormais de s’intéresser aux modes de gestion proposés.

Plusieurs choix sont possibles :

La gestion à horizon

La gestion à horizon figure dans tous les PER et représente le mode de gestion par défaut de ces contrats. Autrement dit, à moins de vous y opposer expressément lors de la souscription, votre épargne sera gérée de cette façon.

Concrètement, la gestion à horizon consiste à sécuriser de manière automatique et progressive l’épargne en investissant sur des supports de moins en moins risqués au fur et à mesure que la retraite approche.

Ce mode de gestion présente trois principaux avantages :

  • Tout est géré par l’assureur ;
  • La gestion à horizon est gratuite ;
  • L’épargnant est protégé jusqu’au départ à la retraite grâce à la sécurisation progressive.

Parmi les inconvénients de la gestion à horizon, on peut citer le fait que les arbitrages ne sont réalisés qu’en fonction de la durée séparant l’épargnant de la retraite et non de l’évolution des marchés financiers. De plus, si ce dernier souhaite modifier son risque, il doit nécessairement changer de mode de gestion.

La gestion pilotée (sous mandat)

La gestion pilotée permet de déléguer le choix et la répartition des supports d’investissement à un professionnel. En fonction du profil de risque du souscripteur et des mouvements des marchés, cet expert fera évoluer l’allocation d’actifs. L’horizon de placement et l’âge de l’épargnant ne sont donc pas déterminants pour le gestionnaire dont le rôle est de saisir pour son client les meilleures opportunités d’investissement.

Grâce à la gestion sous mandat, le souscripteur bénéficie de l’expertise d’un professionnel des marchés qui s’occupe de son épargne.

Si vous optez pour ce mode de gestion, vous devez tenir compte de ses limites :

  • Des frais supplémentaires ;
  • L’impossibilité d’agir sur l’orientation de l’épargne confiée au professionnel ;
  • La nécessité de changer de profil d’investisseur ou de mode de gestion pour réduire le risque.

Si vous préférez rester maître de vos décisions en matière d’investissement, vous pouvez vous tourner vers la gestion libre.

La gestion libre

La gestion libre permet de concevoir son allocation en sélectionnant les supports d’investissement et arbitrages.

Ce mode de gestion présente deux avantages :

  • La possibilité d’être le seul décisionnaire concernant la composition du portefeuille et l’évolution de l’allocation ;
  • La possibilité de profiter d’options d’arbitrages automatiques pour sécuriser ou dynamiser l’épargne.

La gestion libre nécessite toutefois d’avoir des connaissances des marchés financiers pour être en mesure de gérer seul son épargne.

Quel que soit le mode de gestion choisi pour le PER, il est conseillé de mettre en place des versements programmés afin de lisser l’effort d’épargne dans le temps et de limiter le risque sur le moyen long terme. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel lors de la phase de souscription.

Comparateur Plan Epargne Retraite
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers