Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Finance et crédits pour seniors > Plan Epargne Retraite (PER) : comparez et choisissez le meilleur ! > Plan Épargne Retraite (PER) : fonctionnement, avantages et inconvénients

Plan Épargne Retraite (PER) : fonctionnement, avantages et inconvénients

Plan Épargne Retraite (PER) : fonctionnement, avantages et inconvénients

Depuis le 1er octobre 2019, les particuliers peuvent souscrire un Plan d’épargne retraite individuel ou PER.

Le PER est un nouveau produit d’épargne à long terme créé par la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises dite loi PACTE. Comment fonctionne le PER ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce placement ? Toutes les réponses et explications.

Qu’est-ce que le PER ?

Le PER est un produit d’épargne disponible depuis le 1er octobre 2019 qui vise à remplacer progressivement les autres plans d’épargne retraite. Ce placement se décline sous trois formes :

Le PER individuel

Le PER individuel succède au PERP et au contrat Madelin qui ne sont plus proposés depuis le 1er octobre 2020. Accessible à tous, il peut être souscrit auprès d’un établissement financier ou d’un assureur pour économiser pendant la vie active ou pour obtenir une rente ou un capital à partir de l’âge de départ à la retraite.

Le PER d’entreprise collectif

Le PER d’entreprise collectif succède au PERCO qui n’est plus proposé depuis le 1er octobre 2020. Il peut être souscrit par les salariés de l’entreprise dans le même objectif que le PER individuel.

Le PER d’entreprise obligatoire

Le PER d’entreprise obligatoire succède aux contrats article 83. Ouvert à tous les salariés ou à une catégorie de salariés, il donne droit à des avantages fiscaux. Les salariés concernés ont l’obligation d’y souscrire.

Ainsi, le PER, quel que soit son type, donne la possibilité de se constituer une épargne pour compléter ses revenus au moment de la retraite. A terme, ceux-ci peuvent être débloqués sous forme de rente ou de capital.

Comment fonctionne le PER individuel ?

Le PER individuel est ouvert à tous (demandeurs d’emplois, salariés, travailleurs non-salariés) sans condition d’âge ou de situation professionnelle.

1 - Choisir entre PER d’assurance et PER d’investissement

Le PER peut prendre la forme d’un contrat d’assurance-vie ou d’un compte-titres.

Si vous souhaitez souscrire un PER individuel d’assurance, vous devez vous tourner vers une société spécialisée (entreprise d’assurance, mutuelle, institution de prévoyance) ou vers un fonds de retraite professionnel obligatoire.

Si vous souhaitez souscrire un PER individuel d’investissement prenant la forme d’un compte-titres, vous devez vous adresser à un prestataire agréé proposant une activité de conseil en investissement (organisme de crédit, entreprise d’investissement, conseiller en investissement financier).

La principale différence entre ces deux placements concerne les actifs auxquels ils donnent accès. En souscrivant un PER d’assurance, vous pourrez accéder au fonds en euros alors qu’en ouvrant un PER d’investissement vous pourrez acheter des actions en direct et miser sur des actifs plus risqués.

2 - Déterminer le mode de gestion

La gestion pilotée s’applique par défaut. Cette allocation de l’épargne permet de réduire progressivement les risques financiers pour le titulaire en tenant compte de la durée restante avant le départ à la retraite.

Si ce mode de gestion est préconisé dans le cadre de la souscription d’un PER individuel, il est néanmoins possible d’opter pour la gestion libre et de choisir sur quels fonds placer son épargne.

Quel que soit le mode de gestion choisi, chaque année, l’organisme gestionnaire est tenu de vous informer sur l’évolution du compte, la performance financière des investissements, le montant des frais prélevés, les conditions de transfert du plan.

3 - Connaître les types de versements possibles

Le PER peut être alimenter de plusieurs façons :

  • Par des versements volontaires libres, programmés ou ponctuels ;
  • Par des versements issus de l’épargne salariale (intéressement ou participation) ;
  • Par des versements obligatoires de l’employeur et du salarié ;
  • Par des transferts de sommes issues des droits au compte épargne-temps (CET) ou de sommes correspondant à des jours de repos non pris ;
  • Par des transferts d’autres contrats (PERP, contrat Madelin, PER d’entreprise…).

4 - Se renseigner sur les cas de déblocage anticipé

Si vous envisagez d’ouvrir un PER individuel, vous devez savoir qu’en principe, l’épargne est bloquée jusqu’à votre départ à la retraite. Toutefois, des cas de déblocage anticipé existent comme : l’achat d’une résidence principale ; le décès du conjoint ou du partenaire de PACS ; une situation de surendettement ; la fin des droits à l’allocation chômage ; la cessation d’une activité non salariée suite à un jugement de liquidation judiciaire.

Vous connaissez désormais les principales caractéristiques du plan d’épargne retraite.

Quels sont les avantages du PER ?

Le PER permet de profiter de nombreux avantages :

Le choix du mode de sortie

Le PER présente plus de souplesse par rapport à d’autres produits d’épargne. En effet, le souscripteur peut décider de sortir au choix en rente ou en capital (totale, partielle ou fractionnée).

La transférabilité

Un autre avantage du PER réside dans sa transférabilité puisqu’il est possible de transférer son PER individuel vers un PER entreprise ou encore des sommes investies sur des anciens produits d’épargne vers un nouveau PER.

La fiscalité

Le PER permet de bénéficier d’un avantage fiscal à l’entrée. Effectivement, les versements volontaires sont déductibles de l’impôt sur le revenu dans la limite d’un certain plafond. L’épargnant qui refuse d’opter pour la déduction fiscale à l’entrée profitera, en contrepartie, d’une fiscalité allégée à la sortie.

Quels sont les inconvénients du PER ?

Parmi les principaux inconvénients liés à la souscription d’un PER, on peut citer le fait qu’en dehors des cas de déblocage anticipé, il n’est pas possible de récupérer l’épargne placée avant le départ à la retraite. Autre limite : les frais générés. Les charges, et notamment les frais de gestion, peuvent altérer le rendement attendu.

Types de PER, modes de gestion, versements, conditions de sortie, fiscalité… Vous disposez dorénavant de toutes les cartes en main pour décider d’ouvrir un plan d’épargne retraite. Si vous avez besoin de conseils ou de renseignements sur ce nouveau placement, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste. Il ne faut pas oublier que cette adhésion vous engage sur plusieurs années. Pour y voir plus clair, vous pouvez également faire une simulation en ligne.

Comparateur Plan Epargne Retraite
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers