Prêt relais pour senior : fonctionnement, particularités, simulation

Date : 02/07/2020 - Catégorie : Crédit Immobilier Senior : comparez et choisissez le meilleur !

Cette page provient du site Le guide du Senior
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.leguidedusenior.fr/dossier-63-pret-relais-senior.html

Prêt relais pour senior : fonctionnement, particularités, simulation

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et souhaitez profiter de sa vente pour en acquérir un autre ? Découvrez en quoi consiste le prêt relais pour senior.

Le prêt relais permet d’acheter un nouveau bien avant même la vente du précédent. A qui s’adresse cette solution de financement ? Comment la mettre en place ? Toutes les réponses !

Définition du prêt relais pour senior

Vous êtes propriétaire d’un logement et souhaitez en changer ? L’idéal est de faire coïncider la vente de votre bien actuel avec l’achat du nouveau logement. En pratique, cette opération reste néanmoins difficile à mettre en place sans aide extérieure.

Le prêt relais permet de remédier à ce problème de trésorerie. En effet, grâce à cet emprunt d’une durée de 2 ans maximum, le senior peut obtenir de la part de la banque un montant correspondant partiellement à la valeur de son logement actuel. Cette somme, qui peut être assortie d’un nouveau crédit immobilier à long terme, donne la possibilité d’acheter sans attendre la vente du bien. Lorsque celle-ci est effective, l’emprunteur rembourse alors la totalité de son prêt relais.

Quels sont les différents types de prêts relais ?

Les seniors ont accès à plusieurs types de prêts relais :

Le prêt relais sec

Il correspond à la situation où l’organisme bancaire n’accorde que le prêt relais, sans aucun crédit immobilier associé. Sa mise en place suppose que l’ancien prêt immobilier soit déjà remboursé et que le produit de la vente couvre intégralement l’achat du nouveau bien.

Le prêt relais acquisition

Dans le cas où les coûts du nouveau logement sont supérieurs à la valeur du bien actuel, la banque accorde un prêt relais couplé à un crédit bancaire classique. Le surplus obtenu lors de la vente sera alors utilisé pour rembourser par anticipation une partie de ce prêt bancaire.

Le prêt relais rachat

Cette opération consiste à faire racheter son prêt relais par une banque afin de lisser ses mensualités. Elle peut s’avérer particulièrement utile lorsque le taux d’endettement maximum est atteint.

Seniors : comment souscrire un prêt relais ?

Avant toute chose, il est conseillé de faire une simulation en ligne afin de connaître les conséquences de la souscription d’un prêt relais sur vos finances. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire rapide en indiquant quelques informations sur votre profil. Si cette opération paraît avantageuse, il vous faudra choisir une offre auprès d’une banque, d’un organisme de crédit ou d’un courtier. Votre choix dépendra notamment du taux et des conditions de souscription proposées (limite d’âge, durée de remboursement, mensualités…).

Pour décider de vous accorder ou non un prêt relais, la banque examinera votre situation financière. L’analyse est similaire à celle réalisée lors de la souscription d’un prêt immobilier classique. Plusieurs pièces justificatives devront être fournies au prêteur : le dernier avis d’imposition, les trois derniers bulletins de salaire, le contrat de travail, les derniers relevés de compte, les tableaux d’amortissement des prêts en cours. La plupart des banques réclament des garanties aux seniors afin de pouvoir récupérer le capital prêté en cas d’impossibilité de remboursement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut donc avoir une épargne conséquente ou mettre en place un nantissement.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre