Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Finance et crédits pour seniors > Crédit Immobilier Senior : comparez et choisissez le meilleur ! > Prêt hypothécaire pour senior : fonctionnement, particularités, simulation

Prêt hypothécaire pour senior : fonctionnement, particularités, simulation

Prêt hypothécaire pour senior : fonctionnement, particularités, simulation

Les seniors qui sont propriétaires d’un bien immobilier intégralement payé peuvent recourir au prêt hypothécaire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce financement.

Hypothéquer un bien immobilier pour un crédit assure à la banque de récupérer le capital prêté en cas de défaillance de remboursement. En quoi consiste le prêt hypothécaire pour senior ? Quelles sont ses particularités ? Toutes les réponses.

Définition du prêt hypothécaire pour senior

En cas de souscription d’un prêt hypothécaire, la banque se réserve le droit de saisir le bien financé si le senior n’assure pas le paiement de la dette. La revente de cet actif permet à l’établissement de se rembourser.

Cette garantie peut permettre d’acheter un bien immobilier (neuf ou ancien) ou d’obtenir un crédit de trésorerie. L’hypothèque porte sur un ou plusieurs biens financés ou des éléments constituant le patrimoine du souscripteur.

Prêt hypothécaire : quel est son fonctionnement ?

Qu’elle soit utilisée pour financer l’achat d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou encore un investissement locatif, l’hypothèque doit être faite devant un notaire et donne lieu à une publication au service de la publicité foncière. Sa durée est similaire à celle du crédit souscrit et ne peut excéder 50 ans. Quant au montant du prêt hypothécaire, il est compris entre 50 et 70 % de la valeur expertisée.

Le senior garde la possibilité de lever l’hypothèque à tout moment en cas de revente du bien. La mainlevée d’un crédit hypothécaire a néanmoins un coût. Par exemple, pour un prêt de 200 000 euros, les frais incluant les émoluments du notaire s’élèvent en moyenne à 900 euros et restent à la charge de l’emprunteur.

Certains contrats autorisent les emprunteurs à solder le crédit hypothécaire par anticipation sans pénalités de remboursement anticipé. Cependant, dans tous les cas, la dernière mensualité de ce prêt doit être réglée avant les 90 ans du débiteur.

Avantages et inconvénients du prêt hypothécaire pour senior

Ce financement offre plusieurs avantages aux seniors :

  • Une capacité d’endettement plus élevée ;
  • Une durée de remboursement maximum de 30 ans ;
  • La possibilité de financer n’importe quel type de bien.

Parallèlement, le prêt hypothécaire est associé à certains inconvénients à connaître :

  • Un coût élevé : émoluments du notaire, taxe de publicité foncière, frais annexes… ;
  • La mainlevée est payante et reste à la charge de l’emprunteur ;
  • En cas de défaut de paiement, le bien du senior est saisi puis vendu aux enchères.

Ainsi, avant de souscrire un prêt hypothécaire, il est important de comprendre que le bien placé en garantie ne pourra pas faire l’objet d’une donation. Lors du remboursement de l’emprunt, si la somme du capital à rembourser et des intérêts est inférieure à la valeur du logement, les héritiers pourront percevoir la différence entre ces deux montants. Dans le cas contraire, ces derniers n’auront pas à combler la différence sur leurs propres deniers.

Si vous envisagez de recourir au crédit hypothécaire, n’oubliez pas de faire une simulation en ligne gratuite et sans engagement afin d’avoir un aperçu des conséquences de cette souscription.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : f6d8S5

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers