Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Finance et crédits pour seniors > Crédit Immobilier Senior : comparez et choisissez le meilleur ! > Senior ou retraité : combien puis-je emprunter avec un prêt immobilier ?

Senior ou retraité : combien puis-je emprunter avec un prêt immobilier ?

Senior ou retraité : combien puis-je emprunter avec un prêt immobilier ?

Vous avez 60 ans ou plus et souhaitez souscrire un prêt immobilier ? Découvrez quel est le montant maximum que vous pouvez emprunter.

Le marché du crédit immobilier senior connaît un véritable essor puisque sa part représente désormais près de 20 % des prêts immobiliers. Comment souscrire un crédit immobilier pour senior ou retraité ? Combien peut-on emprunter après 60 ans ? Réponses.

Le crédit immobilier pour senior, un marché en pleine croissance

Après 60 ans, les besoins évoluent. A l’approche de la retraite, de nombreux seniors ont envie d’un nouveau logement adapté à leur mode de vie ou à leur état de santé. Certains décident même de changer de zone géographique.

L’allongement de l’espérance de vie et le recul de l’âge de départ à la retraite font que l’accès à la propriété se réalise plus tardivement. Les plus de 60 ans sont donc plus nombreux à demander un prêt immobilier dans le but d’acheter une maison ou un appartement. Au départ réticentes, les banques sont contraintes de s’adapter à cette nouvelle demande en revoyant leurs conditions d’octroi de crédit.

Des profils qui séduisent les banques

Plusieurs banques se montrent aujourd’hui favorables au crédit immobilier après 60 ans et cela pour diverses raisons :

  • Les seniors sont souvent des secundo-accédants qui ont vendu leur logement actuel ou qui sont encore propriétaires d’au moins un bien immobilier ;
  • Les Français âgés de 60 ans ou plus disposent généralement d’un apport personnel intéressant après avoir économisé pendant plusieurs années ;
  • Les seniors ou retraités n’ont pas ou plus de crédit en cours de remboursement ce qui augmente leur capacité de remboursement ;
  • Passé 60 ans, rares sont les personnes qui ont encore des enfants sous leur toit. Les charges sont de ce fait réduites.

Non seulement les banques s’intéressent davantage aux seniors et retraités mais en plus, elles proposent des offres spécifiques à ces profils d’emprunteurs telles que le prêt immobilier à palier / modulable ou encore le crédit in fine.

Quelles sont les conditions pour emprunter à 60 ans ou plus ?

Les conditions d’octroi de prêt immobilier pour senior et retraité sont sensiblement les mêmes que pour obtenir un crédit avant 60 ans. La banque va s’intéresser à la stabilité des revenus perçus, calculer le taux d’endettement du demandeur et évaluer son reste à vivre. Le projet à financer a également son importance. En effet, le prêteur souhaitera savoir si les fonds sont destinés à un investissement locatif ou à l’achat d’une résidence secondaire par exemple.

Les seniors et retraités se demandent souvent s’il existe une limite d’âge pour souscrire un prêt immobilier. En théorie, les banques sont libres d’accorder un prêt à une personne de 20 ans, de 50 ans ou encore de 80 ans. Elles doivent simplement s’assurer que leur futur client est majeur. Dans les faits, souscrire un prêt après 60 ans est plus difficile car le risque de non-remboursement augmente avec l’âge et la durée d’emprunt est nécessairement plus courte.

Quelle est la durée d’un prêt immobilier pour senior ou retraité ?

S’il n’y a pas d’âge maximum pour emprunter, il convient de se poser la question de la durée du prêt immobilier et donc l’échéance de ce dernier.

Les investisseurs seniors se voient proposer la durée d’emprunt la plus courte possible. En moyenne, celle-ci se situe autour de 10 ans et peut aller jusqu’à 15 ans.

Combien peut-on emprunter après 60 ans ?

Pour savoir combien il est possible d’emprunter dans le cadre d’un prêt immobilier senior ou retraité, il faut calculer sa capacité d’emprunt. Celle-ci est déterminée en fonction de plusieurs éléments :

  • La capacité d’endettement : en France, le taux d’endettement maximal admis par les banques est de 35 % des revenus ;
  • Le montant de l’apport personnel ;
  • Le type de prêt souhaité (taux fixe ou révisable) ;
  • Le montant des mensualités ;
  • La durée d’emprunt ;
  • L’âge lors de la souscription du prêt.

La capacité d’emprunt s’obtient en déduisant les charges des revenus puis, en multipliant le total par 35 %. Les revenus pris en compte sont les salaires, les revenus fonciers, les pensions de retraite, les allocations familiales et les pensions alimentaires perçues. Les charges prises en compte sont les charges d’emprunt et les charges contraintes comme les pensions alimentaires ou les rentes à verser chaque mois ainsi que les impôts.

Pour déterminer précisément le montant que vous pouvez obtenir auprès de la banque, vous pouvez faire une simulation de crédit immobilier en ligne. Il vous suffit de remplir un formulaire en répondant à quelques questions sur votre profil et les caractéristiques du prêt souhaité pour accéder au résultat. Celui-ci permet d’avoir un aperçu du montant de la future mensualité et du coût total du crédit.

Pourquoi faire appel à un courtier en crédit immobilier ?

Si vous êtes senior ou retraité, vous avez tout intérêt à faire appel à un courtier en crédit immobilier. En effet, ce professionnel connaît parfaitement le marché du prêt immobilier senior et saura vous orienter vers des offres adaptées à votre profil.

Le courtier est également en mesure de vous aider à trouver une assurance emprunteur. Pour rappel, cette couverture est exigée par la banque lors de l’octroi de crédit et est particulièrement difficile à obtenir passé 60 ans, les assureurs considérant les seniors comme des profils à risques. En faisant jouer la délégation d’assurance, le courtier vous permet de bénéficier de garanties étendues et d’un tarif attractif.

Gain de temps, économies, accompagnement et conseils personnalisés… Passer par un courtier offre de nombreux avantages mais encore faut-il bien choisir cet intermédiaire. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à consulter les avis laissés par les précédents clients et vérifiez que le professionnel que vous sollicitez dispose des agréments nécessaires.

Ainsi, il est tout à fait envisageable de souscrire un prêt immobilier après 60 ans. Le montant qu’il est possible d’obtenir dépend principalement de votre profil.

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers