Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Finance et crédits pour seniors > Crédit Immobilier Senior : comparez et choisissez le meilleur ! > Obtenir un prêt immobilier senior après 60 ans : conseils et méthode

Obtenir un prêt immobilier senior après 60 ans : conseils et méthode

Obtenir un prêt immobilier senior après 60 ans : conseils et méthode

Vous avez plus de 60 ans et souhaitez souscrire un prêt immobilier ? Des solutions adaptées aux profils et aux besoins des seniors existent.

L’allongement de l’espérance de vie et le recul de l’âge de départ à la retraite font que l’accès à la propriété a tendance à se réaliser plus tardivement. Peut-on obtenir un prêt immobilier après 60 ans ? Comment convaincre la banque et obtenir une offre avantageuse ? Explications et conseils.

Prêt immobilier après 60 ans : quels sont les principaux freins ?

Plusieurs obstacles se dressent pour les emprunteurs âgés de plus de 60 ans et qui veulent décrocher un crédit immobilier.

L’âge est le premier critère pouvant poser problème car les organismes prêteurs fixent généralement à 75 ans l’échéance des remboursements du crédit. Toutefois, la hausse de l’espérance de vie en bonne santé les incite de plus en plus à repousser cette limite à 80 ans.

L’assurance emprunteur constitue un autre défi majeur pour les seniors. En effet, cette couverture est particulièrement onéreuse pour ceux qui font face à des soucis de santé. Or sans elle, il peut être difficile de convaincre le banquier.

Parmi ces freins, il y a enfin le niveau de revenus. La banque va anticiper une baisse de revenus liée à l’arrêt de votre activité professionnelle qui se répercutera sur le taux global du crédit et/ou sur le montant du capital prêté.

Solutions et conseils pour emprunter après 60 ans

Malgré les difficultés évoquées, il n’est pas impossible de souscrire un prêt immobilier après l’âge de 60 ans. Plusieurs solutions existent :

Justifier d’un apport personnel conséquent

Pour rassurer la banque, il est conseillé de faire valoir un apport personnel conséquent, représentant environ 30 % de la somme demandée. Cet apport sert généralement à payer les frais relatifs à l’emprunt (frais de notaire, frais de dossier ou de garantie).

Comparer les offres d’assurance de prêt immobilier

Lors de la souscription, la banque propose systématiquement son contrat de groupe. Toutefois, il est toujours possible de souscrire une assurance externe plus favorable conformément à la loi Lagarde de 2010. Seule condition : respecter le principe d’équivalence des garanties entre les deux contrats.

Offrir des garanties supplémentaires

Si vous ne parvenez pas à trouver une assurance emprunteur adaptée à vos besoins, sachez qu’il existe des solutions alternatives.

Le nantissement, qui consiste à gager un placement financier (assurance-vie, PEA, compte-titres, etc.) en faveur de l’organisme bancaire, permet de s’affranchir d’une assurance de prêt trop onéreuse.

Si vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier, vous pouvez apporter une garantie hypothécaire. Concrètement, si vous ne remboursez pas votre futur crédit dans les délais prévus, la banque pourra obtenir la saisie du bien placé en garantie pour se faire rembourser des sommes qui lui sont dues.

Enfin, une personne morale peut se porter caution en s’engageant à garantir le paiement du crédit immobilier en cas de défaillance de votre part.

Parmi toutes ces options, le nantissement représente la garantie la plus efficace et la plus utilisée par les seniors car faire valoir son épargne est toujours un argument de poids auprès du prêteur.

Passer par un courtier en crédit immobilier

Les emprunteurs qui n’ont pas les connaissances ni le temps suffisants pour confronter les offres de prêt immobilier de manière efficace peuvent faire appel à un courtier qui s’en chargera à leur place. Conseils, accompagnement personnalisé, réseau de partenaires étendu… Nombreux sont les avantages à passer par cet intermédiaire.

Faire une simulation de crédit immobilier en ligne

Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de faire une simulation de crédit immobilier 100 % en ligne gratuite. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre situation personnelle (âge, nombre de personnes à charge…) et professionnelle (profession, niveau de revenus…). L’outil vous permet d’avoir un aperçu des meilleures offres proposées sur le marché.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Crédit immobilier senior sans apport : explications Crédit immobilier senior sans apport : explications Vous avez plus de 60 ans et souhaitez souscrire un prêt immobilier sans apport ? Est-ce possible ? Quelles sont les solutions envisageables ?Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit, sans engagement...
  •