Obtenir un prêt immobilier senior après 60 ans : conseils et méthode
Vous avez plus de 60 ans et souhaitez souscrire un prêt immobilier ? Des solutions adaptées aux profils et aux besoins des seniors existent.
L’allongement de l’espérance de vie et le recul de l’âge de départ à la retraite font que l’accès à la propriété a tendance à se réaliser plus tardivement. Peut-on obtenir un prêt immobilier après 60 ans ? Comment convaincre la banque et obtenir une offre avantageuse ? Explications et conseils.
Prêt immobilier après 60 ans : quels sont les principaux freins ?
Plusieurs obstacles se dressent pour les emprunteurs âgés de plus de 60 ans et qui veulent décrocher un crédit immobilier.
L’âge est le premier critère pouvant poser problème car les organismes prêteurs fixent généralement à 75 ans l’échéance des remboursements du crédit. Toutefois, la hausse de l’espérance de vie en bonne santé les incite de plus en plus à repousser cette limite à 80 ans.
L’assurance emprunteur constitue un autre défi majeur pour les seniors. En effet, cette couverture est particulièrement onéreuse pour ceux qui font face à des soucis de santé. Or sans elle, il peut être difficile de convaincre le banquier.
Parmi ces freins, il y a enfin le niveau de revenus. La banque va anticiper une baisse de revenus liée à l’arrêt de votre activité professionnelle qui se répercutera sur le taux global du crédit et/ou sur le montant du capital prêté.
Solutions et conseils pour emprunter après 60 ans
Malgré les difficultés évoquées, il n’est pas impossible de souscrire un prêt immobilier après l’âge de 60 ans. Plusieurs solutions existent :
Justifier d’un apport personnel conséquent
Pour rassurer la banque, il est conseillé de faire valoir un apport personnel conséquent, représentant environ 30 % de la somme demandée. Cet apport sert généralement à payer les frais relatifs à l’emprunt (frais de notaire, frais de dossier ou de garantie).
Comparer les offres d’assurance de prêt immobilier
Lors de la souscription, la banque propose systématiquement son contrat de groupe. Toutefois, il est toujours possible de souscrire une assurance externe plus favorable conformément à la loi Lagarde de 2010. Seule condition : respecter le principe d’équivalence des garanties entre les deux contrats.
Offrir des garanties supplémentaires
Si vous ne parvenez pas à trouver une assurance emprunteur adaptée à vos besoins, sachez qu’il existe des solutions alternatives.
Le nantissement, qui consiste à gager un placement financier (assurance-vie, PEA, compte-titres, etc.) en faveur de l’organisme bancaire, permet de s’affranchir d’une assurance de prêt trop onéreuse.
Si vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier, vous pouvez apporter une garantie hypothécaire. Concrètement, si vous ne remboursez pas votre futur crédit dans les délais prévus, la banque pourra obtenir la saisie du bien placé en garantie pour se faire rembourser des sommes qui lui sont dues.
Enfin, une personne morale peut se porter caution en s’engageant à garantir le paiement du crédit immobilier en cas de défaillance de votre part.
Parmi toutes ces options, le nantissement représente la garantie la plus efficace et la plus utilisée par les seniors car faire valoir son épargne est toujours un argument de poids auprès du prêteur.
Passer par un courtier en crédit immobilier
Les emprunteurs qui n’ont pas les connaissances ni le temps suffisants pour confronter les offres de prêt immobilier de manière efficace peuvent faire appel à un courtier qui s’en chargera à leur place. Conseils, accompagnement personnalisé, réseau de partenaires étendu… Nombreux sont les avantages à passer par cet intermédiaire.
Faire une simulation de crédit immobilier en ligne
Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de faire une simulation de crédit immobilier 100 % en ligne gratuite. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre situation personnelle (âge, nombre de personnes à charge…) et professionnelle (profession, niveau de revenus…). L’outil vous permet d’avoir un aperçu des meilleures offres proposées sur le marché.
Autres dossiers
- Senior ou retraité : combien puis-je emprunter avec un prêt immobilier ? Vous avez 60 ans ou plus et souhaitez souscrire un prêt immobilier ? Découvrez quel est le montant maximum que vous pouvez emprunter.Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit, sans engagement !Le...
- Jusqu'à quel âge peut-on faire un emprunt immobilier ? La question de l’âge maximum pour un prêt immobilier se pose fréquemment. Si juridiquement, il n’existe aucune limite d’âge, il sera néanmoins plus difficile pour un senior de faire...
- Courtier en crédit immobilier senior : avantages et coût Emprunter après 60 ans, c’est possible ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour obtenir le meilleur crédit immobilier senior.Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit, sans engagement !Le...
- Crédit immobilier senior sans apport : explications Vous avez plus de 60 ans et souhaitez souscrire un prêt immobilier sans apport ? Est-ce possible ? Quelles sont les solutions envisageables ?Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit, sans engagement...
- Prêt immobilier senior pour un achat à l’étranger : quelles solutions ? Les seniors peuvent être tentés d’acheter un bien immobilier à l’étranger pour profiter d’une meilleure qualité de vie ou encore de prix attractifs.Comparateur Crédit Immobilier !...
- Prêt hypothécaire pour senior : fonctionnement, particularités, simulation Les seniors qui sont propriétaires d’un bien immobilier intégralement payé peuvent recourir au prêt hypothécaire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce financement.Comparateur Crédit...
- Prêt relais pour senior : fonctionnement, particularités, simulation Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et souhaitez profiter de sa vente pour en acquérir un autre ? Découvrez en quoi consiste le prêt relais pour senior.Comparateur Crédit Immobilier !...