Peut-on souscrire une mutuelle santé en maison de retraite ? Quels avantages ?

Date : 06/02/2020 - Catégorie : Mutuelle Santé Senior : comparez et choisissez la meilleure !

Cette page provient du site Le guide du Senior
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.leguidedusenior.fr/dossier-41-souscrire-mutuelle-sante-maison-retraite.html

Peut-on souscrire une mutuelle santé en maison de retraite ? Quels avantages ?

Le séjour en maison de retraite comprend de nombreux frais. Si certains sont remboursés par la Sécurité sociale, d’autres restent à la charge du patient et de sa mutuelle.

Hébergement, restauration, administration, équipements, soins médicaux… La prise en charge d’une personne âgée en maison de retraite peut entraîner des frais particulièrement élevés. Dans ce cas, il est vivement conseillé d’avoir une mutuelle santé adaptée.

Quels sont les soins médicaux pris en charge en maison de retraite ?

Les soins médicaux et paramédicaux dispensés au sein de la maison de retraite ou de l’EHPAD par le personnel qui y travaille sont remboursés par l’Assurance maladie. Un « forfait soins » est versé à l’établissement permettant de couvrir ces dépenses sans que le résident n’ait à les avancer.

Les consultations, examens et soins effectués à l’extérieur de la maison de retraite sont pris en charge normalement. Par exemple, la Sécurité sociale rembourse les consultations à hauteur de 70 % du tarif de convention. En cas d’hospitalisation, 80 % des frais sont pris en charge. Enfin, les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD) comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson sont remboursées à 100 %.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé en maison de retraite ?

Les personnes résidant en maison de retraite ont besoin d’un suivi médical régulier. Ainsi, une partie de leurs soins sera nécessairement effectuée à l’extérieur de l’établissement (scanners, radios, consultations de médecins spécialistes…). Pour ne pas avoir à payer le prix fort, il est essentiel de disposer d’une mutuelle prenant en charge le ticket modérateur. Même en cas d’ALD, cette couverture peut s’avérer utile pour rembourser d’éventuels dépassements d’honoraires.

De nombreux assureurs proposent des mutuelles spécialement conçues pour les seniors, d’où l’importance de comparer les offres.

Comment souscrire une mutuelle santé en maison de retraite ?

Certaines mutuelles demandent à leurs futurs clients, notamment aux personnes les plus âgées, un bilan de santé et un questionnaire médical avant la souscription. Ce questionnaire permet à la compagnie d’assurance d’évaluer sa prise de risque et de vous proposer un tarif adapté. Il est important de le remplir en étant de bonne foi. En effet, si vous deviez être indemnisé pour un problème de santé qui aurait dû être mentionné dans ce document, votre assureur pourra refuser de rembourser les frais engagés et prononcer la nullité du contrat. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez souscrire une mutuelle santé en maison de retraite sans questionnaire médical.

De plus en plus d’offres sont proposées aux personnes âgées résidant en maison de retraite ou en EHPAD. Pour faire le bon choix, il convient d’utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Concrètement, il vous suffit de compléter un formulaire rapide en indiquant certaines informations sur votre profil et les garanties souhaitées. En quelques minutes, vous aurez accès à des devis personnalisés. Si vous souhaitez gagner du temps, n’hésitez pas à souscrire directement en ligne en suivant les étapes indiquées.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre