Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Mutuelles et assurances pour seniors > Assurance Obsèques : comparez et choisissez la meilleure ! > Quelles différences entre l'assurance décès et l'assurance obsèques ?

Quelles différences entre l'assurance décès et l'assurance obsèques ?

Quelles différences entre l'assurance décès et l'assurance obsèques ?

L’assurance décès et l’assurance obsèques sont souvent confondues. Pourtant, ces deux solutions n’ont pas la même finalité.

Si l’assurance décès vise à protéger ses proches et à garantir leur avenir, l’assurance obsèques a pour but de financer les obsèques du souscripteur. Il est important de bien différencier ces deux produits qui ne poursuivent pas le même objectif. Détails.

Assurance décès : apporter une aide financière à ses proches

L’assurance décès fonctionne sur le même principe que l’assurance obsèques en capital à la différence que le capital constitué n’est pas obligatoirement destiné à financer les frais d’obsèques. En effet, les bénéficiaires peuvent utiliser le capital pour régler d’éventuelles créances dues par le défunt ou les droits de succession.

On distingue deux types de contrats d’assurance décès :

  • Décès toutes causes : le capital est versé aux bénéficiaires quelle que soit la cause du décès ;
  • Décès accidentel : le capital n’est versé qu’en cas de décès soudain dont la cause est non médicale.

L’assurance décès peut être temporaire. Dans ce cas, le versement du capital aux bénéficiaires n’aura lieu que si le décès de l’assuré intervient avant le terme du contrat. Dans le cas d’une assurance vie entière, l’assureur versera le capital ou la rente quelle que soit la date du décès de son client.

Assurance obsèques : financer et organiser ses funérailles

Ce contrat donne la possibilité de financer et d’organiser ses funérailles de son vivant. Au moment du décès, les proches sont ainsi déchargés du financement et de l’organisation des obsèques. De son côté, le souscripteur est assuré de voir ses dernières volontés respectées puisque celles-ci auront été reportées dans le contrat d’assurance obsèques.

On distingue deux types de contrats d’assurance obsèques :

  • L’assurance obsèques en capital : la compagnie d’assurance verse le montant prévu au contrat au bénéficiaire désigné par l’assuré. Ce montant doit être dédié au financement des obsèques.
  • L’assurance obsèques en prestations : lors du décès, l’entreprise de pompes funèbres désignée par l’assuré se voit verser le capital défini au moment de la souscription et doit exécuter ses dernières volontés.

Le paiement de l’assurance obsèques peut se faire par le versement d’une cotisation unique, viagère ou temporaire.

Assurance décès ou assurance obsèques : comment choisir ?

L’assurance obsèques présente de nombreux atouts. Elle évite à vos proches de lourdes dépenses suite à votre décès. Effectivement, le capital constitué leur est versé dans les 48 heures. Par ailleurs, les conditions de souscription sont plus flexibles que celles de l’assurance obsèques.

L’assurance décès offre également plusieurs avantages puisque le capital peut être libéré sous la forme d’une rente d’éducation ou d’une rente versée au conjoint. Le contrat peut prévoir une protection contre l’invalidité, l’incapacité de travail ou la perte d’emploi. Passé un certain âge, cette solution ne présente toutefois plus grand intérêt, d’où l’importance de souscrire suffisamment tôt.

Pour trouver un contrat adapté à vos attentes, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne ou à vous faire accompagner par un expert. Ce dernier pourra vous orienter vers des offres correspondant à vos besoins.

 
 

Comparateur d'Assurance Obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ua9zm3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers