Quelles différences entre une assurance obsèques et une assurance vie ?

Date : 10/02/2020 - Catégorie : Assurance obsèques

Cette page provient du site Le guide du Senior
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.leguidedusenior.fr/dossier-46-differences-assurance-obseques-vie.html

Quelles différences entre une assurance obsèques et une assurance vie ?

Entre l’assurance obsèques, l’assurance vie et l’assurance décès, il est parfois difficile de s’y retrouver. Même si ces termes sont proches, ils ont des finalités différentes.

L’assurance obsèques est souvent confondue avec l’assurance vie. Pourtant, la première est un contrat de prévoyance dont les bénéficiaires sont des proches en cas de décès et la seconde, un contrat d’épargne dont le bénéficiaire est l’assuré en cas de vie. Tous les détails.

Zoom sur le fonctionnement de l’assurance vie

L’assurance vie permet au souscripteur de placer de l’argent qui sera versé au bénéficiaire à la fin du contrat. Si l’assuré est vivant au terme du contrat, l’assureur lui versera, à la date prévue, un capital ou une rente. Dans le cas contraire, cette somme reviendra au bénéficiaire désigné.

On distingue deux principaux supports d’investissement :

Il est possible d’investir dans un contrat d’assurance vie sous trois formes :

Ainsi, les objectifs d’une assurance vie sont totalement différents de ceux d’une assurance obsèques. Généralement, les Français s’orientent vers ce produit d’épargne pour préparer leur retraite, leur succession ou encore le financement d’un projet.

Assurance obsèques : financer ses funérailles et anticiper leur organisation

Les contrats d’assurance obsèques ont pour seul but de financer les frais liés aux funérailles grâce à la constitution d’un capital (assurance obsèques en capital) et éventuellement d’anticiper leur organisation (assurance obsèques en prestations). Lors du décès, la somme des cotisations versées par le souscripteur est transmise au proche désigné par le contrat ou à l’entreprise de pompes funèbres.

En fonction de l’âge auquel vous souhaitez souscrire à cette assurance, trois types de versement sont possibles :

L’assurance obsèques présente donc deux principaux avantages : elle permet de financer ses futures obsèques et d’avoir la certitude que ses dernières volontés soient respectées.

Assurance obsèques ou assurance vie : comment choisir ?

Le choix entre assurance obsèques et assurance vie est relativement simple. Si vous souhaitez placer votre argent à long terme, profiter de revenus complémentaires pour la retraite ou préparer votre succession pour protéger vos proches, tournez-vous vers l’assurance vie. En revanche, si votre objectif est uniquement d’anticiper le financement de vos obsèques, la souscription d’un contrat d’assurance obsèques sera davantage adaptée.

Pour bénéficier de la meilleure offre, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre