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L'entretien de la voiture est-il pris en charge avec une LOA ?

L'entretien de la voiture est-il pris en charge avec une LOA ?

Souscrire à une Location avec Option d’Achat implique de bien prendre soin du véhicule durant toute la période locative, afin que celui-ci reste en bon état et ne baisse pas de valeur. Pour ce faire, un entretien en bonne et due forme est indispensable. Les opérations peuvent être confiées au leaseur et les frais sont directement intégrés dans le montant des mensualités. Toutefois, si elle est systématique en LLD, la prise en charge de la maintenance ne l’est pas en LOA.

Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien en leasing ?

En établissant un contrat de leasing, les concessions et mandataires peuvent inclure un contrat d’entretien dans leur offre. La prestation prend en charge différentes sortes d’opérations à vocation de maintenir en bon état le véhicule. Elle comprend tout d’abord tous les travaux d’entretien et les contrôles périodiques préconisés par le constructeur. Le leaseur s’occupe également des réparations mécaniques découlant de l’usure naturelle du véhicule, de la réalisation des contrôles techniques imposés par la règlementation ainsi que du remplacement des pièces usées telles que les ampoules, la batterie ou encore les balais d’essuie-glace. Le contrat prévoit entre autres la fourniture des lubrifiants et des pièces détachées ainsi qu’une assistance en cas de perte, d’accident, de panne ou de vol. Le coût de la main-d’œuvre est compris dans l’offre. La particularité du contrat d’entretien est que les frais ne font pas l’objet d’une facturation à part et sont directement incorporés dans le montant des loyers.

Une grande majorité des constructeurs disposent d’un département spécialement dédié à la maintenance. Chez Mercedes par exemple, les clients ont droit à plusieurs programmes tels que Mercedes-Benz ServiceCare, Mercedes-Benz CompleteCare ou encore Mercedes-Benz WarrantyExtension. La différence entre les offres repose sur le niveau d’entretien octroyé. CompleteCare inclut quasiment toutes les prestations en maintenance, pièces d’usure, mobilité ou réparations tandis que ServiceCar n’en propose que quelques-uns. De son côté, avec RenaultService, le constructeur français prévoit des « packs pièces et main-d’œuvre » et convie sa clientèle à choisir entre des forfaits standard ou des forfaits « prix remisés » de maintenance.

Est-il systématiquement proposé en LOA ?

Le contrat d’entretien est couramment inclus dans les offres de Location Longue Durée (LLD). Prenons l’exemple d’Opel qui met à disposition la Corsa-e pour un loyer mensuel de 129 euros après un premier loyer majoré de 12 000 euros. La LLD s’établit sur 48 mois et 40 000 km et comprend d’office une extension de garantie avec maintenance et l’assistance durant toute la période locative.

En revanche, en LOA, l’intégration de la maintenance dans la location n’est pas systématique. En effet, cette prestation fait davantage augmenter le coût des mensualités qui demeurent plus élevées en LOA qu’en LLD. Si le leaseur décide d’inclure un contrat de maintenance, le prix des loyers risque de s’envoler. Toutefois, cela n’exclut pas le fait qu’il est tout à fait en mesure de suggérer cette prestation à son client.

Quel intérêt de souscrire à un contrat d’entretien ? Quels sont les inconvénients ?

Miser sur l’entretien proposé par le leaseur est gage de tranquillité d’esprit pour le locataire. Ce dernier n’a plus à gérer les différents volets liés à la réalisation des contrôles techniques, des révisions ou du changement des pneumatiques. Depuis le tableau de bord, certains véhicules affichent automatiquement les échéances des opérations de maintenance pour que les conducteurs préparent leur emploi du temps et s’organisent pour les rendez-vous. Par ailleurs, le service d’entretien évite les dépenses imprévues. L’automobiliste connaît d’avance les charges financières liées aux révisions de son véhicule. Les frais de maintenance sont compris dans les loyers, ce qui évite les mauvaises surprises. De cette façon, chacun sait ce qu’il va dépenser chaque mois. En fonction des besoins, il est aussi possible de choisir entre un entretien basique ou un entretien complet. La différence porte sur des questions de coût.

En revanche, s’il décide de confier la gestion de la maintenance à son loueur, l’automobiliste ne peut pas choisir le garagiste qui s’occupera des opérations. Cela représente un inconvénient, car il arrive que les prestations soient plus onéreuses. D’ailleurs, avant de souscrire à un contrat d’entretien, le locataire doit s’assurer qu’il a une capacité de remboursement importante, car inclure cette prestation dans une LOA fait augmenter le montant des loyers mensuels. Il doit aussi savoir que l’entretien ne l’épargne pas de certains frais comme ceux de la remise en état lors de la restitution du véhicule en fin de bail. Si son contrat ne prévoit pas le remplacement des pneumatiques, il devra également prendre en charge cette dépense.

D’autres services complémentaires à disposition des locataires

À part l’entretien, les sociétés de leasing peuvent suggérer l’assistance 24h/24 et 7j/7. Moyennant un forfait mensuel payable par le client, cette prestation assure le dépannage et le remorquage sans franchise kilométrique 24h/24 et 7j/7, le remboursement des frais d’hébergement si l’immobilisation du véhicule dure plus de 24h ainsi que le remplacement auto. Les frais d’assistance sont intégralement couverts. Avant de s’abonner à ce service, les contractants vérifieront que leur contrat d’assurance auto ne comporte pas déjà une offre d’assistance pour éviter les doublons qui engendrent des frais supplémentaires inutiles.

Sur ce même ordre d’idée, les leaseurs peuvent également attribuer une assurance auto à leurs clients. Cette prise en charge de la gestion des sinistres est intéressante pour les entreprises, mais elle l’est moins pour les particuliers en raison des coûts engendrés.

Certains prévoient la garantie perte financière à vocation de protéger le souscripteur qui continue d’être redevable de son loyer mensuel en cas de destruction totale ou de perte de son véhicule. Cette couverture prend en charge la différence entre le montant restant dû de la LOA et l’indemnisation de l’assurance auto.

Pour continuer sur le volet assuranciel, beaucoup de loueurs invitent aussi leurs clients à disposer d’une assurance décès-invalidité qui règle le solde du contrat du leasing après une perte d’autonomie ou un décès.

Dans certains cas, il est également possible de profiter d’un véhicule relais qui est mis à la disposition du client après une panne, un vol ou un accident. Il continue ainsi de bénéficier d’une solution de mobilité, le temps que sa voiture soit réparée ou remplacée. Le loueur se charge de réserver le véhicule et envoie à un taxi à son client pour que celui-ci récupère son véhicule de remplacement auprès de l’agence.

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