Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Finance et crédits pour seniors > Existe-t-il une limite d'âge pour contracter un leasing en LOA ou LLD ?

Existe-t-il une limite d'âge pour contracter un leasing en LOA ou LLD ?

Existe-t-il une limite d'âge pour contracter un leasing en LOA ou LLD ?

L’obtention d’un contrat de leasing peut être soumise à des conditions d’âge. Compte tenu du fait qu’il est généralement financé par un crédit à la consommation, le leasing comporte des risques que les organismes préfèrent éviter. Ainsi, ils auront tendance à imposer des critères de solvabilité, mais aussi des conditions d’âge. Cela dépend cependant de chaque organisme de leasing et parfois il est possible de contourner l’âge limite de souscription à un leasing.

Le leasing automobile : rappels sur le principe

Le leasing est un mode de location de voiture longue durée financé par un crédit à la consommation. À ce titre, il est soumis aux conditions d’obtention d’un crédit à la consommation (Simulation gratuite sur Assurément Leasing ou Le Mag de l'Auto). Moyen de financement de voiture très populaire en ce moment, le leasing libère le client de la propriété de sa voiture qui peut constituer des contraintes, notamment en termes de budget, de décote et de revente. Au contraire, dans le cadre d’un leasing, le client est un simple locataire et il ne sera redevable que des frais relatifs à l’usage de son bien. Néanmoins, ce n’est pas parce que le client n’est qu’un locataire qu’il n’a pas son mot à dire dans le choix de son véhicule. Il est même invité à sélectionner le modèle de ses rêves et à le personnaliser avec une finition et des options. Par la suite, le client devra aussi déterminer les modalités de sa location avec son loueur, dont sa durée qui varie entre 24 et 60 mois, le kilométrage annuel ainsi que les services annexes inclus.

L’intérêt du leasing est de permettre à l’automobiliste d’ajuster l’utilisation de son véhicule en fonction de ses besoins afin d’adapter le loyer en conséquence. Deux types de contrats sont envisageables en matière de leasing, à savoir, la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). La différence réside dans le fait que la LOA propose une option d’achat. Néanmoins, la LLD n’est pas dénuée d’intérêt compte tenu des possibilités qu’elle offre en termes de services. Sa grande flexibilité fait du leasing la solution idéale pour tous, car chacun est en mesure de bénéficier d’un contrat personnalisé. Cela en fait aussi un produit de choix pour les séniors qui ne souhaitent plus s’encombrer avec la possession d’une voiture. Mais leur est-il pour autant accessible ?

Leasing automobile : quel est l’âge limite ?

D’une manière générale, l’obtention d’un contrat de leasing est conditionnée par l’accord de l’organisme de financement ou le loueur. Celui-ci imposera à ses potentiels clients un certain nombre de conditions qu’il faudra respecter pour avoir la chance de décrocher le contrat. Afin d’en avoir un aperçu, le bailleur vous demandera de monter un dossier avec des éléments justificatifs qui sera par la suite étudié par lui. Lors de cette analyse, le loueur pourra décider s’il vous accorde le financement ou pas. Comme lors d’une demande de crédit, un statut professionnel stable ou une ressource suffisante et régulière est exigé. Le loueur examinera votre capacité d’endettement afin de s’assurer que vous avez les moyens de vous acquitter de vos loyers sur le long terme.

D’autre part, il va aussi poser des conditions d’âge au souscripteur. Il faudra avoir au minimum 18 ans à la souscription et entre 70 et 80 ans au maximum. À noter qu’on parle d’âge de fin de contrat, c’est-à-dire que le contrat devra se terminer à l’âge de 70 à 80 ans. Ainsi, si vous souhaitez un leasing de 5 ans, il faudra le signer au plus tard entre 65 et 75 ans selon les organismes.

Comment contourner l’âge limite de fin de contrat d’un leasing ?

Vous avez atteint un certain âge et vous vous demandez s’il est possible de souscrire un leasing sans se heurter à la limite d’âge de fin de contrat. Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que cette limite d’âge est motivée par la volonté du loueur à limiter les risques. Ainsi, si vous êtes en mesure de rassurer votre loueur grâce à des garanties solides, comme une assurance destinée à couvrir les remboursements en cas d’invalidité ou de décès, vous augmenterez vos chances. Par ailleurs, les organismes de leasing sont nombreux. Certains vous proposeront des limites d’âge moins restrictives que les autres. D’où l’intérêt de comparer les offres.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers