Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Finance et crédits pour seniors > Crédit Consommation Senior : comparez et choisissez le meilleur ! > Courtier en crédit consommation et prêt personnel pour senior et retraité

Courtier en crédit consommation et prêt personnel pour senior et retraité

Courtier en crédit consommation et prêt personnel pour senior et retraité

Que ce soit pour financer des travaux, régler des factures, s’offrir des vacances ou un nouveau véhicule, les seniors et retraités passent rarement à côté du crédit conso.

Vous avez besoin d’un prêt personnel pour financer votre projet ? Découvrez quel est l’intérêt de passer par un courtier expérimenté.

Définition du prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit pouvant être utilisé librement par l’emprunteur, que ce soit pour acheter un bien de consommation ou toute autre prestation. Autrement dit, ce financement n’est pas destiné à être utilisé exclusivement pour l’achat d’un bien ou d’un service déterminé comme c’est le cas d’un crédit affecté.

Le montant d’un crédit personnel est compris entre 200 et 75 000 euros. La durée de remboursement doit être supérieure à 2 mois. Quant au taux de crédit, il est librement fixé par l’établissement prêteur, de même que les conditions de remboursement. Enfin, des frais de dossier peuvent s’ajouter au coût du crédit dont le montant varie d’une banque à l’autre.

Senior et retraité : quels projets réaliser avec un prêt personnel ?

Une fois à la retraite, les seniors ont tout le temps pour réaliser leurs projets. Toutefois, ils ne disposent pas toujours du budget nécessaire. Heureusement, les banques acceptent facilement de prêter aux plus de 60 ans dès lors qu’ils présentent un dossier satisfaisant, c’est-à-dire des revenus suffisamment élevés et réguliers et éventuellement, des garanties.

Après avoir décroché leur financement, les seniors et retraités peuvent concrétiser tout type de projet : achat d’une voiture neuve ou d’occasion, réalisation de travaux de rénovation, achat d’électroménager, financement des études des enfants ou petits-enfants, financement d’un voyage à l’étranger… L’utilisation des fonds n’a pas à être justifiée auprès de la banque.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt personnel pour senior et retraité ?

Même s’il n’existe aucune limite d’âge pour souscrire un prêt personnel, les banques tiennent compte de ce critère lors de la souscription. Dans les faits, les établissements acceptent rarement d’accorder un prêt passé l’âge de 75 ans. De plus, les prêteurs peuvent demander des garanties personnelles en contrepartie de l’emprunt. Si vous disposez d’un patrimoine important, il peut être judicieux de le placer en garantie via une hypothèque ou un nantissement.

Si la banque constate que votre situation médicale est incertaine, elle est en droit d’imposer un taux annuel effectif global (TAEG) élevé ou de conditionner le prêt à une courte durée.

Les revenus font également partie des éléments étudiés par l’organisme prêteur lors de la souscription. En cas de revenus insuffisants ne permettant pas de souscrire un crédit conso, il est possible de se tourner vers les prêts sociaux proposés par la CAF. Ce type de crédit s’adresse aux foyers à faibles revenus. Si vous êtes concerné et sous réserve de pouvoir justifier votre projet, vous pourrez emprunter en bénéficiant d’un taux compris entre 0 et 1 %. Le montant emprunté se situe entre 800 et 1000 euros.

Liste des documents à fournir pour souscrire un prêt personnel

Comme les autres emprunteurs, les seniors et retraités doivent fournir un ensemble de justificatifs à la banque pour finaliser leur demande de prêt personnel. Parmi les principaux documents demandés, on trouve :

  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport) ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’énergie ou de téléphone) ;
  • Des justificatifs de revenus (dernier avis d’imposition, trois derniers bulletins de salaire, attestation de pension ou de prestations sociales) ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB).

Il faut savoir qu’après la signature de votre offre de prêt personnel pour senior et retraité, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Durant cette période, vous pouvez renoncer à ce financement sans avoir à vous justifier ni devoir la moindre pénalité.

Quel est le rôle du courtier en crédit conso et prêt personnel ?

Le courtier en crédit conso et prêt personnel pour senior et retraité a pour rôle de rechercher les meilleures offres pour le compte de ses clients et quel que soit leur profil. Pour cela, il fait jouer son réseau de partenaires bancaires étendu auprès desquels il peut négocier les offres.

Concrètement, le courtier se charge de constituer le dossier de son client et fait valoir ses atouts afin de décrocher les meilleures conditions de financement. Il revient à l’emprunteur d’accepter ou non les propositions faites par cet intermédiaire. Jusqu’à la signature du contrat, le demandeur n’est pas engagé et n’a aucun frais à payer.

Quels sont les avantages ?

Les seniors et retraités qui décident de solliciter les services d’un courtier en crédit conso et prêt personnel peuvent profiter de plusieurs avantages :

Un gain de temps

Le courtier entreprend toutes les démarches nécessaires à la place de ses clients.

Des économies

Ce spécialiste négocie un taux avantageux permettant de réaliser des économies conséquentes.

Des conseils tout au long de la souscription

Si vous avez la moindre question, le courtier y répondra sous un délai rapide.

Bien choisir son courtier en crédit conso et prêt personnel pour senior et retraité

Avant de choisir votre courtier, vous devrez bien étudier les services rendus car chaque société de courtage fonctionne à sa façon. Certaines proposent un accompagnement, des conseils et une mise en contact avec leurs partenaires alors que d’autres incluent dans leurs services la constitution du dossier et l’accomplissement des démarches nécessaires auprès des banques jusqu’à l’obtention d’une offre satisfaisante.

Pour augmenter vos chances de décrocher une offre de prêt personnel au meilleur taux, veillez à vous tourner vers un courtier ayant un bon réseau et travaillant avec un nombre suffisant de banques. Ce professionnel doit se montrer transparent en vous indiquant s’il exerce ou non en toute indépendance.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier le sérieux de votre futur courtier et la transparence des prix pratiqués. Avant d’effectuer des démarches pour votre compte, le spécialiste établira un mandat dans lequel vous retrouverez le montant des honoraires.

 
 

Comparateur Crédit Consommation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers