Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Finance et crédits pour seniors > Crédit Consommation Senior : comparez et choisissez le meilleur ! > Crédit moto senior et retraité : conseils et simulation gratuite

Crédit moto senior et retraité : conseils et simulation gratuite

Crédit moto senior et retraité : conseils et simulation gratuite

Vous avez besoin d’un crédit à la consommation pour financer l’achat d’une moto ? Le fait d’être senior peut compliquer l’obtention de ce financement.

Le crédit s’avère parfois incontournable pour financer l’acquisition d’une moto neuve ou d’occasion. Comment obtenir un crédit moto pour senior et retraité ? Nos réponses et conseils.

Qu’est-ce qu’un crédit moto ?

Le crédit moto permet de financer l’achat d’un véhicule deux roues neuf ou d’occasion.

En pratique, plusieurs types de crédits conso permettent de financer cet achat :

Le crédit affecté

Le crédit moto est un prêt affecté, dédié au financement d’un véhicule. Sa durée est comprise entre 6 mois et 10 ans selon le type de véhicule concerné et son montant varie généralement de 500 à 75 000 euros.

Dans le cadre d’un crédit affecté, si l’emprunteur n’obtient pas le financement, la vente de la moto est annulée. De même, dès lors que la moto n’est pas livrée, les fonds ne peuvent être débloqués. Même si son utilisation est très limitée, ce mode de financement offre une certaine sécurité au souscripteur qui n’aura pas à rembourser son crédit si le concessionnaire ou le vendeur retarde la livraison du véhicule.

Le crédit personnel

Le crédit personnel appartient à la catégorie des prêts non affectés. Il permet à l’emprunteur de disposer librement de l’argent obtenu. S’il présente une plus grande liberté d’usage que le crédit moto, il ne prévoit en revanche aucun retour en arrière possible en cas de signature d’un acte de vente d’un véhicule et de refus du financement, ou inversement, en cas d’octroi du crédit et d’annulation de la vente de la moto. Il faut également savoir que les banques se montrent réticentes à l’idée d’accorder un tel prêt car elles ne connaissent pas la destination des fonds.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable ou « revolving » se caractérise par une grande liberté d’utilisation car une fois le prêt accordé, l’emprunteur n’a plus à demander l’autorisation de la banque pour utiliser les fonds. En effet, il peut décider d’utiliser la totalité de la somme en une fois ou faire des dépenses petit à petit. Ce type de prêt présente néanmoins un inconvénient majeur : les taux d’intérêt sont bien plus élevés que ceux d’un crédit conso classique.

Ainsi, ces différentes formules possèdent chacune leurs caractéristiques. Pour faire le bon choix, les seniors et retraités doivent tenir compte de leur situation et de leurs besoins.

Comment bien choisir son crédit moto pour senior et retraité ?

Choisir son crédit moto n’est pas chose facile lorsqu’on est senior ou retraité. Un certain nombre d’éléments doivent être pris en compte lors de la souscription :

L’apport personnel

L’apport personnel n’est pas obligatoire pour décrocher un prêt moto, le financement à 100 % étant très fréquent. Cependant, il peut permettre de réduire considérablement le coût total du crédit. Les seniors et retraités qui n’ont pas de garantie à faire valoir ont tout intérêt à se constituer un apport personnel pour convaincre le prêteur.

La durée de l’emprunt

La durée de l’emprunt est fortement liée au coût total du crédit. Effectivement, plus celle-ci sera longue, plus le coût sera élevé. A l’inverse, un crédit souscrit sur une courte période présentera un meilleur taux annuel effectif global (TAEG). Certains emprunteurs peuvent toutefois avoir intérêt à opter pour une durée de remboursement plus longue afin de bénéficier de mensualités plus faibles.

Le TAEG

Le TAEG est un indicateur important et qui doit être utilisé lors de la comparaison des offres. Il comprend l’ensemble des frais liés au crédit, à savoir : les intérêts, les primes d’assurance, les éventuels frais de dossier ou commissions. Il ne doit pas être confondu avec le taux nominal qui ne contient que la part d’intérêts.

Le montant des mensualités

Dans le cadre d’un crédit moto pour senior et retraité, les mensualités restent inchangées tout au long de la période de remboursement. Payées mensuellement, elles comprennent à la fois les intérêts, le capital et les frais annexes.

Pour rappel, le montant des mensualités ne doit pas dépasser 33 % des revenus de l’emprunteur. Dans le cas contraire, la banque refusera d’accorder le crédit.

L’assurance

Si l’assurance n’est pas obligatoire dans le cadre du crédit moto, elle est vivement recommandée car en cas d’impossibilité de remboursement du crédit, l’assureur pourra prendre en charge tout ou partie des mensualités restantes.

Simulateur de crédit moto pour senior et retraité : comment ça marche ?

Vous avez désormais en tête les différents éléments à prendre en compte avant de souscrire un crédit moto.

Si vous souhaitez connaître le coût de votre futur crédit moto pour senior et retraité ainsi que le montant de vos mensualités, vous pouvez recourir à un simulateur en ligne. Pour utiliser cet outil gratuit et sans engagement, il vous suffit de renseigner le montant dont vous avez besoin pour l’achat de votre deux roues, le type de véhicule (neuf ou d’occasion, marque, âge, état…), la durée de remboursement envisagée. Vous devrez également donner quelques informations permettant de mieux cerner votre profil afin d’avoir accès aux meilleurs taux selon votre situation.

Après avoir suivi ces étapes rapides, vous pourrez accéder pour chaque offre correspondant à votre profil au TAEG, au montant des mensualités, au montant total du prêt, aux conditions de remboursement du crédit.

Conseils pour obtenir le meilleur taux pour son crédit moto

Si le simulateur de crédit moto pour senior et retraité est un outil efficace pour vous aider à trouver en toute transparence une offre de prêt susceptible de vous correspondre, d’autres facteurs peuvent vous permettre d’obtenir un taux attractif :

  • Constituer un dossier solide : les organismes prêteurs analysent la solvabilité des demandeurs et favorisent les dossiers les plus sûrs.
  • Privilégier une durée de remboursement courte : en acceptant une durée de remboursement plus courte, vous pourrez négocier un taux d’intérêt plus intéressant.

Vous souhaitez être accompagné durant toute la souscription ou bénéficier de conseils personnalisés ? N’hésitez pas à faire appel à un courtier expérimenté.

 
 

Comparateur Crédit Consommation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers