Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Finance et crédits pour seniors > Crédit Consommation Senior : comparez et choisissez le meilleur ! > Prêt personnel avec réponse immédiate pour senior et retraité

Prêt personnel avec réponse immédiate pour senior et retraité

Prêt personnel avec réponse immédiate pour senior et retraité

De nombreux seniors et retraités se demandent s’il est possible de souscrire un prêt personnel sous un délai rapide pour concrétiser leur projet.

Les plus de 60 ans ont de plus en plus recours au crédit à la consommation, que ce soit pour financer un voyage, faire face à une dépense exceptionnelle ou donner un coup de pouce à leurs enfants. Comment obtenir un prêt personnel avec réponse immédiate en étant senior ou retraité ? Réponses.

Quelques rappels sur le prêt personnel

Le prêt personnel appartient à la catégorie des crédits à la consommation et peut être utilisé pour financer le projet de son choix. Contrairement au crédit affecté, il n’est pas nécessaire de justifier l’utilisation des fonds auprès de la banque. L’emprunteur peut utiliser la somme obtenue librement, pour acheter une voiture, financer un voyage, réaliser des travaux ou encore faire face à un besoin ponctuel de trésorerie…

Il est possible de contracter un prêt personnel en se tournant vers une banque, une compagnie d’assurance ou une société de courtage. Les grandes surfaces et établissements financiers en ligne peuvent également proposer ce type de financement.

Le crédit personnel permet d’emprunter jusqu’à 75 000 euros sur une durée d’au moins 3 mois et pouvant aller jusqu’à 7 ans dans la plupart des cas. Le taux du prêt est librement fixé par l’établissement prêteur. Les taux généralement observés sur le marché varient de 2,5 % à 10 %. Enfin, le versement des mensualités ne démarre qu’à compter de l’expiration d’un délai de réflexion de 14 jours calendaires après la signature de l’offre de crédit.

Crédit personnel : quels avantages pour les seniors et retraités ?

Les seniors et retraités peuvent avoir plusieurs avantages à recourir au prêt personnel avec réponse immédiate.

D’abord, les revenus des plus de 60 ans sont souvent limités. Le crédit personnel constitue une bonne solution pour les aider à financer un voyage à l’étranger, le remplacement d’un véhicule ou la réalisation de travaux d’aménagement intérieur. Souscrire un crédit conso en étant senior ou retraité n’est pas un frein car les banques et organismes de crédit jugent ce profil assez fiable. En effet, les pensions de retraite représentent des revenus stables et le risque de chômage est inexistant. De plus, près de 8 seniors sur 10 sont propriétaires de leur logement et peuvent donc le placer en garantie si nécessaire.

Ensuite, les retraités qui ont déjà des crédits en cours de remboursement peuvent accéder au prêt personnel avec réponse immédiate. Les banques leur proposeront de mettre en place un rachat de crédit, une opération qui consiste à rassembler plusieurs prêts au sein d’un même contrat en contrepartie d’un allongement de la durée de remboursement. Dans ce cas, ils n’auront plus qu’une seule mensualité plus faible à régler auprès d’un unique interlocuteur.

Par conséquent et contrairement aux idées reçues, les seniors et retraités qui décident de contracter un crédit personnel pour financer leur projet bénéficient de multiples avantages.

Quels justificatifs pour souscrire un crédit personnel avec réponse immédiate pour plus de 60 ans ?

En tant que senior ou retraité, vous devrez rassembler plusieurs documents pour finaliser votre demande de prêt personnel :

  • La photocopie de votre pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • Une photocopie des derniers avis d’imposition ;
  • Une photocopie de la taxe foncière pour les propriétaires ;
  • Les tableaux d’amortissement des autres prêts en cours.

Pour éviter un allongement du délai de traitement de votre demande, veillez à ce que votre dossier soit remis complet à la banque.

Comment trouver un prêt personnel au meilleur taux ?

Quelques astuces peuvent vous permettre de trouver une offre de prêt personnel avec réponse immédiate au meilleur taux. La solution la plus efficace consiste à faire un comparatif des offres proposées sur le marché. Pour gagner du temps et mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Concrètement, il suffit de compléter un formulaire en renseignant quelques informations sur votre profil et les caractéristiques du financement recherché pour accéder aux propositions les plus intéressantes.

De manière générale, plusieurs éléments sont à observer lors de la souscription :

  • Le montant total de l’emprunt et les frais annexes ;
  • La durée de remboursement ;
  • Le montant des mensualités ;
  • Le taux d’intérêt et surtout, le taux annuel effectif global (TAEG) qui englobe l’ensemble des frais liés au crédit ;
  • Les modalités de remboursement anticipé ;
  • Le coût de l’assurance emprunteur (même si celle-ci est facultative).

En passant en revue ces différents critères, vous pourrez ainsi identifier les offres les plus avantageuses en fonction de votre profil.

Quel est l’intérêt de passer par un courtier en prêt personnel ?

Le courtier en prêt personnel a pour rôle de négocier les meilleures conditions d’emprunt auprès de ses partenaires. Pour cela, cet expert tient compte du profil et de la situation financière de son client.

Passer par l’intermédiaire d’un courtier permet aux seniors et retraités de profiter de nombreux avantages :

  • Une offre plus intéressante avec un taux plus bas ;
  • Un gain de temps : le courtier effectue l’ensemble des démarches de souscription à la place des emprunteurs ;
  • Un accompagnement et des conseils personnalisés.

Avant de solliciter les services de ce professionnel, il faut savoir que certains courtiers font payer des frais de dossier lors de la signature de convention de crédit conso. Leur montant varie selon les organismes prêteurs. Par conséquent, il est important de se renseigner sur ce point avant de se lancer.

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un prestataire extérieur pour obtenir votre financement, vous pouvez toujours comparer les offres vous-même. Dans ce cas, veillez à étudier attentivement l’offre de prêt que vous vous apprêtez à signer. L’élément principal à observer est le TAEG qui détermine le coût total de l’emprunt.

 
 

Comparateur Crédit Consommation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers