Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Finance et crédits pour seniors > Crédit Consommation Senior : comparez et choisissez le meilleur ! > Crédit travaux senior et retraité : conseils et simulation gratuite

Crédit travaux senior et retraité : conseils et simulation gratuite

Crédit travaux senior et retraité : conseils et simulation gratuite

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation dans votre logement ou simplement réaliser de petits aménagements intérieurs ? Découvrez comment obtenir un crédit travaux pour senior et retraité.

En théorie, toute personne justifiant de revenus suffisants et réguliers peut prétendre à un prêt travaux. Mais dans les faits, certains emprunteurs dont font partie les seniors et retraités peuvent avoir des difficultés à accéder à ce type de financement. Nos conseils et explications.

Pourquoi adapter son logement ?

Adapter son logement est une nécessité pour les seniors et retraités. En effet, chaque année, les accidents domestiques sont la cause de nombreux décès et handicaps chez les plus de 65 ans. Une étude Assurance Prévention réalisée par l’IFOP en 2021 révèle que 50 % des seniors âgés de 65 ans et plus ont déjà fait une chute à leur domicile et près d’un quart en ont été victime plus d’une fois. Ces chutes ont essentiellement lieu à l’intérieur du logement et aux abords du foyer.

Pour assurer leur sécurité et bénéficier d’un maintien à domicile le plus longtemps possible, les seniors et retraités ont tout intérêt à procéder à des aménagements dans leurs logement et installations. Les travaux à privilégier peuvent concerner l’éclairage intérieur comme extérieur afin d’éviter les zones d’ombre dans certaines pièces, les équipements et la circulation en désencombrant les espaces et en sécurisant au maximum les escaliers avec des rampes solides.

Senior et retraité : quelles solutions pour financer des travaux ?

La facture pour réaliser des travaux d’aménagement peut rapidement grimper. Pour faire face à cette dépense, les seniors peuvent recourir au crédit travaux.

Plus précisément, le prêt travaux est un service financier permettant aux propriétaires ou locataires de réaliser des travaux dans leur logement. Le fonctionnement du prêt reste classique : la banque ou l’organisme de crédit prête le montant des travaux (entre 200 et 75 000 euros) et l’emprunteur rembourse chaque mois une partie de cette somme à laquelle s’ajoute des intérêts.

Plusieurs types de crédits sont proposés sur le marché :

Le prêt personnel

En contractant ce prêt, les seniors et retraités n’ont pas besoin de justifier de l’affectation des fonds. Autrement dit, la somme empruntée peut être utilisée librement. Cette solution flexible peut intéresser les propriétaires ou locataires qui décident d’entreprendre eux-mêmes des travaux ou avec l’aide d’un proche.

Le crédit affecté

Contrairement au prêt personnel, la somme accordée dans le cadre du crédit affecté doit être exclusivement réservée à un projet précis. Il est alors nécessaire de justifier de l’utilisation des fonds en présentant des factures ou devis à la banque. Ce mode de financement convient particulièrement aux plus de 65 ans qui s’apprêtent à faire appel à une entreprise pour réaliser leurs travaux.

Le crédit renouvelable

Ce prêt se présente sous la forme d’une réserve d’argent dans laquelle l’emprunteur peut piocher à volonté à condition de rembourser les montants consommés.

Le choix du type de financement dépend donc essentiellement de la nature et du montant des travaux concernés et du recours éventuel à un professionnel pour les réaliser.

Quelles sont les aides disponibles ?

De nombreux seniors et retraités se voient refuser l’accès au crédit travaux en raison de leur situation financière trop dégradée ou de l’absence d’apport personnel. Heureusement, plusieurs aides sont proposées par l’Etat. Parmi celles-ci figurent notamment :

Le dispositif MaPrimeRenov’

Depuis le 1er janvier 2021, cette aide qui se substitue au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est accessible à tous les ménages, sans conditions de ressources. Seuls les travaux de rénovation énergétique sont concernés.

L’Eco-PTZ

L’Eco-prêt à taux zéro devrait être prolongé jusqu’à fin 2023. Cette aide permet de financer des travaux de rénovation énergétique (travaux d’isolation et/ou d’installation d’équipements, amélioration du niveau de performance énergétique global, réhabilitation d’un système d’assainissement non collectif). Son montant, compris entre 7000 et 50 000 euros, varie selon la nature des travaux envisagés.

Les aides de l’ANAH

L’Agence nationale de l’habitat propose plusieurs aides financières pour la réalisation de travaux de rénovation à l’intérieur d’un logement. Le montant de l’aide accordée pour des travaux d’adaptation pour l’autonomie de la personne (âge ou handicap) correspond par exemple à 35 % de leur coût total. Son versement est néanmoins conditionné à la mise en location du logement.

La TVA à taux réduit à 5,5%

La réduction du taux de TVA à 5,5 % peut être obtenue lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique telle que l’installation d’équipements favorisant la production de chaleur ou d’eau chaude. Pour en bénéficier, il faut que le logement ait été achevé depuis plus de 2 ans et que les travaux soient effectués par une entreprise spécialisée.

Récapitulatif des étapes à suivre pour financer des travaux en étant senior ou retraité

Si vous envisagez de réaliser des travaux dans les prochains mois et recherchez une solution de financement adaptée, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

1 - Faire une simulation de prêt travaux en ligne

Le simulateur de crédit travaux pour senior et retraité permet d’obtenir un aperçu du coût total du financement et du montant des futures mensualités à verser à la banque. L’utilisation de cet outil est relativement simple puisqu’il suffit de compléter un formulaire rapide pour accéder aux résultats en moins de 2 minutes.

2 - Vous renseigner sur les aides disponibles

Quel que soit le résultat de la simulation, vous devez déterminer votre éligibilité aux aides proposées par l’Etat pour le financement de travaux. Celles-ci pourraient vous faire réaliser d’importantes économies.

3 - Faire une demande auprès de plusieurs organismes

Si vous décidez de vous tourner vers le prêt travaux, vous devrez soumettre votre demande auprès de plusieurs organismes. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à recourir à un comparateur 100 % en ligne, gratuit et sans engagement ou à faire appel à un courtier expérimenté. Ce professionnel pourra vous orienter vers les meilleures offres.

Ainsi, souscrire un crédit travaux senior et retraité n’est pas impossible, d’autant que de nombreuses aides ont été mises en place par l’Etat.

 
 

Comparateur Crédit Consommation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers