Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Aménagement de la maison pour seniors > Quelle literie et bon matelas choisir quand on est senior ?

Quelle literie et bon matelas choisir quand on est senior ?

Quelle literie et bon matelas choisir quand on est senior ?

Le choix d’une bonne literie, tout comme d’un matelas confortable, est primordial pour les seniors. Avec l’âge, le sommeil est souvent de plus en plus perturbé et des problèmes de dos ou articulaires peuvent empêcher de passer des nuits paisibles qui permettent de bien récupérer. C’est pourquoi disposer d’une literie et d’un matelas d’un bon niveau de confort quand on est senior est indispensable pour pouvoir profiter d’un sommeil réparateur. Un choix, donc, qui ne doit pas être fait à la légère, mais avec exigence.

Le confort d’une literie, et surtout d’un matelas : une nécessité pour les seniors

La qualité du sommeil varie beaucoup d’une personne à l’autre, on le sait. Mais l’âge intervient beaucoup dans la possibilité ou non de passer des nuits sereines et réparatrices.

Avec l’avancée en âge, en effet, même si les besoins restent les mêmes qu’à tous les âges, et augmentent même, les différentes phases du sommeil sont plus courtes, avec des réveils dans la nuit plus fréquents, et des périodes d’endormissement plus nombreuses donc.

D’autre part, si la plupart du temps les personnes âgées ont des nuits plus courtes ou plus entrecoupées, elles rattrapent souvent leur manque de sommeil réparateur au cours d’un ou plusieurs siestes dans la journée. D’où l’importance de choisir avec le grand soin sa literie et son matelas, plus fréquemment utilisés.

Autre élément qui caractérise le sommeil le plus souvent différent des seniors et qu’il faut considérer : le vieillissement rime la plupart du temps avec la survenue de douleurs articulaires, de maux de dos, mais aussi de davantage de difficultés pour se déplacer et bouger. C’est pourquoi les lits et les matelas des seniors doivent être très confortables, adaptés à leurs problèmes de santé, et facilement accessibles.

Les critères à absolument prendre en compte pour choisir une bonne literie et un bon matelas quand on est senior

Un lit adapté et fonctionnel

Avant de choisir un bon matelas, il est bien sûr nécessaire de sélectionner le lit le mieux adapté à ses caractéristiques.

Ainsi, pour les seniors qui peuvent connaître des problèmes de mobilité ou de perte d’autonomie, il est important de porter son choix en priorité sur un lit d’une bonne hauteur, c’est-à-dire ni trop haut, ni trop bas, pour qu’il soit accessible sans trop d’efforts, et il doit correspondre à sa taille bien sûr.

Le lit certainement le mieux adapté aux seniors est le lit électrique. Ce dernier donne en effet la possibilité de relever facilement, grâce à une télécommande, certaines de ses parties comme au niveau de la tête ou des pieds pour une installation confortable.

De plus, un lit électrique permet par exemple à un senior en fauteuil roulant d’y accéder et d’en descendre très aisément. Il représente aussi une bonne solution pour les seniors qui souffrent de problèmes de circulation du sang avec la possibilité de s’allonger et de dormir les jambes légèrement surélevées pour faciliter le retour veineux.

D’autre part, ces types de lit peuvent la plupart du temps être équipés d’accessoires qui facilitent grandement leur accès et assurent leur confort comme par exemple des barres d’appui sur chacun de leurs côtés ou une potence qui permet aux seniors qui connaissent des problèmes de mobilité de se relever ou de s’assoir facilement dans leur lit.

La fermeté d’un matelas est indispensable

Quel que soit le modèle de lit adopté par les seniors à partir du moment où ce dernier est fonctionnel et parfaitement adapté à leurs caractéristiques, le choix du matelas est de la plus grande importance pour espérer passer des nuits sereines.

Il existe trois principaux types de matelas : en mousse, à ressorts et en latex. Chacun d’eux propose des caractéristiques particulières pour répondre aux besoins et à la morphologie de chaque personne. Néanmoins, les matelas à ressorts, et surtout les matelas en latex, sont ceux à privilégier par les seniors car ils font partie des matelas les plus confortables.

Ils s’adaptent en effet à chaque type de corpulence en épousant parfaitement la forme du corps, ils disposent d’un bon système d’aération notamment pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit et, en particulier ceux en latex, qu’il faut choisir chez un bon fabricant de matelas, sont particulièrement recommandés pour les personnes qui souffrent de mal de dos, comme les seniors en particulier.

Si les gammes de matelas disponibles sur le marché sont larges, un critère est absolument à prendre en compte pour les seniors qui veulent choisir un bon matelas : leur fermeté.

Avec l’âge, ou certaines maladies qui accompagnent le vieillissement, comme l’arthrose notamment, le squelette se fragilise et les douleurs de dos deviennent de plus en plus fréquentes. Disposer alors d’une literie et d’un matelas adaptés à ces maux est donc indispensable. C’est pourquoi les seniors qui ont des douleurs articulaires ou des problèmes de dos doivent porter leur choix vers un matelas qui a un bon niveau de fermeté, gage d’une bonne sensation de confort la nuit.

En effet, un matelas ferme, mais qui ne doit pas être dur pour permettre une détente musculaire maximum, apporte le maintien nécessaire à la colonne vertébrale en particulier qui doit rester bien alignée la nuit pour ne pas amplifier les problèmes de dos. La fermeté d’un matelas, qui évite aussi la multiplication des points de pression exercés sur le corps la nuit, est garante d’un excellent soutien et est l’assurance de passer des nuits sereines et surtout réparatrices.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers