Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Aménagement de la maison pour seniors > Monte-Escalier : comparatif, devis et prix d'installation ! > Quelles sont les aides pour l'installation d'un monte-escalier ?

Quelles sont les aides pour l'installation d'un monte-escalier ?

Quelles sont les aides pour l'installation d'un monte-escalier ?

Installer un monte-escalier chez soi est un bon moyen pour les personnes âgées de préserver leur autonomie et de se déplacer d’un niveau à l’autre de leur logement sans danger.

Ce type d’appareil est en effet une solution idéale pour rester vivre à son domicile le plus longtemps possible. Néanmoins, l’achat et la mise en place d’un monte-escalier représentent un investissement important. Heureusement, il existe des aides financières et des mesures fiscales pour accompagner ce type d’installation et en réduire le coût, sous certaines conditions. Faisons le point.

Quelles sont les aides financières pour installer un monte-escalier ?

Toute personne qui souhaite installer un monte-escalier à son domicile peut bénéficier, sous certaines conditions, de sept aides financières possibles.

L’agence nationale de l’habitat (ANaH)

L’Agence nationale de l’habitat peut financer jusqu’à la moitié des frais engagés pour l’achat et l’installation d’un monte-escalier et d’autres travaux d’adaptation du domicile. Cette aide financière s’adresse aux séniors propriétaires de leur logement qui désirent rester chez eux le plus longtemps possible et sous condition de ressources.

Les séniors aux faibles revenus peuvent percevoir une prise en charge financière pouvant atteindre 50 % du coût des travaux HT, avec un plafond de 10 000 euros. Pour les séniors aux revenus supérieurs, cette aide peut atteindre 35 % de ce montant, dans la limite de 7 000 euros.

L’Allocation personnalisée d’autonomie à domicile (APA)

Cette aide financière est dédiée à la prise en charge des frais relatifs à l’aménagement d’un logement pour permettre aux séniors de rester vivre à leur domicile le plus longtemps possible. Cette allocation personnalisée d’autonomie participe aux coûts d’achat de matériel et d’équipements comme le monte-escalier, mais aussi au financement d’une aide à domicile.

Le montant de l’aide accordée est directement lié aux revenus du sénior, mais aussi à son degré de perte d’autonomie. Ce dernier est évalué par le groupe isoressource (GIR). Pour les personnes aux revenus les plus modestes, la prise en charge du monte-escalier peut être totale.

La Majoration pour la vie autonome (MVA)

Cette allocation, qui intervient en complément de l’Allocation adulte handicapé (AAH), est versée aux personnes en situation de handicap qui vivent à leur domicile et bénéficiant déjà de l’AAH. Elle permet une prise en charge des frais liés à l’adaptation du logement pour faciliter l’autonomie et l’indépendance de la personne au quotidien, chez elle. Il est à noter que le monte-escalier figure parmi les équipements pris en charge par cette allocation.

La MVA, d’un montant de 104,77 euros, est versée chaque mois.

La Prestation de compensation du handicap (PCH)

Cette aide est destinée aux personnes qui présentent une perte en autonomie qui entraine de grandes difficultés dans la réalisation des tâches simples de la vie quotidienne. Elle peut ainsi contribuer à financier l’achat de divers équipements, dont un monte-escalier puisque celui-ci participe à l’amélioration de l’autonomie.

La PCH est déterminée dans un plan personnalisé de compensation défini par une équipe pluridisciplinaire composée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Elle donne lieu à une prise en charge ou à un remboursement complet des dépenses occasionnées par les aménagements réalisés.

Les aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF)

Les séniors bénéficiaires de certaines allocations de la CAF peuvent disposer de prêts avantageux pour contribuer au financement d’équipements et de matériels qui permettent d’aménager leur logement. Le monte-escalier entre dans ce dispositif. Néanmoins, pour bénéficier de cet avantage, certaines conditions doivent être remplies.

Les aides des caisses de retraite

Les personnes âgées en perte d’autonomie qui souhaitent continuer à occuper leur domicile peuvent bénéficier d’une aide financière des caisses de retraite pour l’installation d’équipements, dont le monte-escalier. Néanmoins, là encore, ces aides sont soumises à conditions. Si leur montant varie en fonction des caisses de retraite, le degré de dépendance du bénéficiaire est pris en compte, de même que ses ressources.

Les aides des collectivités territoriales

Certaines mairies, certains départements et certaines régions proposent des soutiens financiers aux séniors en perte d’autonomie afin de les aider à rester le plus longtemps possible à leur domicile et d’y vivre confortablement. Ces aides sont très variables, raison pour laquelle il est recommandé de contacter directement les collectivités.

Quelles mesures fiscales en cas d’aménagement d’un monte-escalier ?

Les aides financières ne sont pas les seules solutions disponibles pour les séniors qui souhaitent équiper leur domicile d’un monte-escalier. Certaines mesures fiscales ont été instaurées pour favoriser l’acquisition d’un tel équipement et pour améliorer l’autonomie et le confort des personnes âgées qui désirent rester vivre dans leur logement le plus longtemps possible.

En effet, l’installation d’un monte-escalier dans une habitation principale peut donner lieu à un crédit d’impôt à hauteur de 25 %. Néanmoins, les frais relatifs aux travaux ne doivent pas excéder 5 000 euros pour une personne ou 10 000 euros pour un couple avec une imposition commune.

En outre, il faut savoir que tout équipement dont l’usage permet de faciliter la vie des séniors et des personnes souffrant d’un handicap se voit appliquer une TVA réduite à 5,5 %.

Devis Monte-Escalier
En moins de 5 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers