Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Aménagement de la maison pour seniors > Douche sécurisée : comparez et choisissez le meilleur devis ! > Combien coûte une douche sécurisée pour senior ? Quelles aides ?

Combien coûte une douche sécurisée pour senior ? Quelles aides ?

Combien coûte une douche sécurisée pour senior ? Quelles aides ?

La possibilité de se laver est importante pour toute personne, notamment pour les séniors en perte d’autonomie. Faire installer une douche sécurisée chez soi est une solution idéale pour veiller à son hygiène avec plus d’autonomie, de confort, d’aisance et de sécurité.

En effet, ces équipements adaptés sont dotés de caractéristiques spécifiques qui leur permettent de respecter les besoins de chacun. Mais quel coût prévoir pour une douche pour sénior ? Quelles sont les aides possibles pour une telle installation ? Nos réponses dans ce dossier.

Quelles sont les caractéristiques d’une douche sécurisée pour sénior ?

La douche sécurisée pour sénior est une douche de plain-pied ou douche à l’italienne qui permet à une personne âgée et à toute personne dont la mobilité est réduite d’accéder à cet espace pour s’y laver sans risque. Cet accès est ainsi plus autonome, plus confortable et plus sécurisé.

La douche pour sénior présente des caractéristiques spécifiques comme l’absence de marche ou une marche très basse pour un accès facilité à pied sans risque de chute ou en fauteuil roulant. L’ouverture doit être large pour permettre un accès à tous. La surface intérieure doit être antidérapante pour éviter les glissades et plusieurs accessoires doivent y être installés pour favoriser l’équilibre, l’autonomie, le confort et la sécurité des utilisateurs. Ceci comprend une assise rabattable et des barres de maintien. Enfin, il est important que la douche pour sénior soit équipée d’un mitigeur thermostatique pour mieux ajuster le débit de l’eau et pour éviter les brûlures.

Quel est le prix d’une douche sécurisée pour sénior ?

Le prix d’une douche sécurisée pour sénior est à comptabiliser dans sa globalité, c’est-à-dire en matière équipement et d’installation.

Quel prix pour la douche pour sénior ?

Le prix d’une douche pour sénior oscille entre 3 000 et 8 000 euros. Ce prix dépend directement du modèle choisi, de l’agencement de la salle de bain, des options sélectionnées, des équipements prévus, des dimensions de la douche et des matériaux qui la composent.

Quel prix pour l’installation de la douche pour sénior ?

Le coût de l’installation d’un tel équipement est relativement élevé. Il dépend des tarifs pratiqués par l’installateur sélectionné, mais aussi des caractéristiques précédemment citées. En moyenne, il faut compter 2 000 à 3 500 euros pour la main d’œuvre.

Quelles aides pour ce type de dispositif ?

Il existe plusieurs dispositifs d’aides pour l’installation d’une douche pour sénior à son domicile. Bien entendu, ces aides sont systématiquement applicables sous conditions.

Les avantages fiscaux

Pour aider les particuliers séniors qui souhaitent installer une douche sécurisée à leur domicile, l’État a mis en place deux mesures fiscales.

  • Le crédit d’impôt : aménager une douche sécurisée pour sénior à son domicile donne droit à un crédit d’impôt de 25 %, sous conditions. En effet, pour bénéficier de ce dédommagement, les séniors doivent percevoir l’APA, être reconnus en situation de handicap ou percevoir une pension d’invalidité minimale de 40 %. Attention toutefois, car le montant du crédit d’impôt est plafonné à 5 000 euros pour une personne seule et à 10 000 euros pour un couple. Par ailleurs, les travaux d’installation doivent être réalisés par l’entreprise qui fournit la douche, dans la résidence principale du sénior et en France.
  • Une TVA réduite : l’installation d’une douche sécurisée pour sénior donne droit à une réduction de TVA à 10 %, à condition que la mise en place soit effectuée par l’entreprise qui fournit la douche et dans la résidence principale ou secondaire du sénior en demande. Le logement doit être achevé depuis plus de deux ans. Si le sénior est reconnu en situation de handicap, la TVA peut même être réduite à 5,5 %.

Les aides financières

Pour installer une douche pour sénior chez soi, plusieurs aides financières peuvent être accordées, sous conditions, par différents organismes.

  • L’ANaH : l’aide de l’Agence nationale de l’habitat est accordée sous condition de ressources aux séniors dont les revenus sont très modestes ou modestes. Il s’agit d’une prise en charge des frais de travaux à hauteur de 35 à 50 %.
  • L’APA : l’Allocation personnalisée d’autonomie est accordée aux personnes âgées en situation de perte d’autonomie et contribue au financement d’équipements destinés à favoriser un retour à l’indépendance dans les tâches quotidiennes. La douche sécurisée entre dans ce cadre et donne droit à des aides financières en fonction du degré d’invalidité de la personne.
  • Action logement : cet organisme peut accorder aux personnes âgées une aide financière de 5 000 euros pour la mise en place d’équipements destinés à favoriser l’accessibilité et l’autonomie au sein de l’habitation. Elle est accordée sous conditions de ressources, d’âge et de degré de perte en autonomie.
  • Les caisses de retraite : en fonction des caisses de retraite et des formules souscrites, les allocataires peuvent percevoir des prises en charges financières pour l’installation d’équipements comme la douche sécurisée en vue de leur permettre de rester le plus longtemps possible à leur domicile.
  • La PCH : la Prestation de compensation du handicap aide les séniors de plus de 60 ans reconnus handicapés à hauteur de 80 % à financer certains aménagements qui contribuent à favoriser leur autonomie au sein de leur logement. L’aide est accordée par le biais de la MDPH.
 
 

Devis Douche Sécurisée
En moins de 5 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers