Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Monte-escalier > Monte escalier tournant : pour quels types de courbes ? Explications

Monte escalier tournant : pour quels types de courbes ? Explications

Monte escalier tournant : pour quels types de courbes ? Explications

De plus en plus de personnes souhaitent faire poser à leur domicile un dispositif qui leur permette de se déplacer en toute autonomie d’un niveau à l’autre. C’est le cas du monte-escalier. Mais lorsque l’on possède un escalier tournant, est-ce que cette solution est toujours possible ? La réponse est oui, car un monte-escalier tournant se décline en différents modèles afin qu’il puisse s’adapter à un escalier quel que soit son type de courbe.

Monte-escalier tournant : un équipement qui doit répondre à certaines contraintes

Avant d’acheter un monte-escalier, il est indispensable de bien se renseigner sur les différents modèles proposés par les spécialistes car il doit être parfaitement adapté à la configuration du logement et faciliter le quotidien de son utilisateur. Il doit en tout cas toujours répondre à deux types de contraintes :

  • Les contraintes techniques du lieu d’habitation,
  • Les contraintes fonctionnelles de la personne qui doit utiliser le monte-escalier.

Le professionnel doit donc être en mesure de fournir à son client l’équipement idéal. Pour ce faire, il étudie tout d’abord chaque type de contrainte. Il se rend sur le lieu à équiper afin de visualiser la configuration de l’escalier et dresse en parallèle le bilan ergonomique du principal utilisateur. Cette intervention est indispensable pour fournir au client un monte-escalier tournant sur-mesure.

Monte-escalier tournant : les différents modèles

Tout escalier tournant peut être équipé d’un monte-escalier, qu’il soit situé à l’extérieur de l’habitation ou bien à l’intérieur. Un chef d’entreprise peut aussi souhaiter faire poser cet équipement dans son local professionnel, afin de faciliter le déplacement de son personnel et/ou de sa clientèle.

Toutes les solutions possibles sont proposées par les spécialistes afin que le monte-escalier tournant s’adapte à tout type de courbes même si l’escalier est très étroit, de l’ordre d’une soixantaine de centimètres de largeur. C’est donc rassurant quant on sait que l’escalier est un élément architectural qui peut présenter :

  • Plusieurs plateformes ou paliers intermédiaires,
  • Différentes pentes qui n’ont pas nécessairement le même degré,
  • Plusieurs virages, même très serrés.

Le monte-escalier tournant peut donc être installé côté mur – que celui-ci soit à gauche ou à droite de l’escalier - ou bien du côté rampe.

Il est monté sur un rail en acier fabriqué sur-mesure, d’une grande robustesse, parfaitement stable grâce à plusieurs points de contact si cela s’avère nécessaire. Ce rail peut être proposé en différents coloris permettant au client de l’harmoniser à sa décoration intérieure. On utilise deux rails lorsque les courbes de l’escalier sont très serrées.

Quel que soit le type de courbes que présente l’escalier, le monte-escalier tournant descend et monte tout en étant toujours au plus près des marches. L’utilisateur ressent ainsi un sentiment de sécurité et utilise son équipement en toute confiance même s’il dispose d’un escalier en colimaçon par exemple.

Si l’on veut disposer d’un monte-escalier tournant spécialement conçu pour son propre modèle d’escalier et selon ses besoins, il est indispensable de s’adresser à un professionnel expérimenté qui va commencer par étudier les différentes contraintes. Après avoir défini le projet avec son client, il propose à ce dernier un devis gratuit et sans engagement. Le prix dépend du type de courbes, du modèle de siège et des options éventuelles choisies par le client. Il est possible de se faire une idée des fourchettes de prix monte-escalier tournant en remplissant un formulaire.

De nombreuses personnes sont très attachées à leur lieu de vie et ne souhaitent pas s’en débarrasser sous prétexte qu’il ne s’agit pas d’un logement de plain-pied. Investir dans un monte-escalier est donc fondamental lorsque l’on souhaite éliminer tout obstacle et conserver son domicile afin d’y vivre le plus longtemps possible. Cette acquisition est certes onéreuse, mais c’est finalement bien plus économique que de résider dans une maison de retraite. Cela permet en plus de se déplacer chez soi en toute autonomie même si l’on vit dans un logement aménagé sur plusieurs étages.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis monte-escalier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7JW2Me

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers