Ascenseur ou monte-escalier pour un senior : avantages, inconvénients
Pour pallier la perte en autonomie liée à l’âge et pour se déplacer en toute sécurité au sein de son logement, il est possible d’installer un monte-escalier ou un ascenseur pour sénior. Ces solutions intéressantes et sécurisantes permettent d’accéder plus facilement aux étages et d’éviter le risque de chute ou l’impossibilité d’accéder aux différents niveaux de la maison. Mais quel dispositif choisir ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Nos réponses dans ce dossier.
Le monte-escalier pour sénior : ses atouts, ses contraintes
Le monte-escalier, également connu sous les noms de chaise montante, de fauteuil élévateur ou d’ascensiège est un dispositif domestique conçu pour aider les séniors ainsi que toute personne à mobilité réduite à accéder aux différents étages de la maison. En effet, avec l’âge, la capacité à se déplacer est limitée et emprunter un escalier devient une épreuve, voire présente un risque de chute important. Le danger est certain et le monte-escalier présente une solution simple et confortable, facile à installer pour toute personne souhaitant accéder aux différents niveaux de son habitation sans risque.
Les avantages du monte-escalier pour sénior
Opter pour un monte-escalier, c’est profiter des multiples atouts de ce dispositif.
- L’autonomie : demander l’aide des autres et attendre qu’ils soient disponibles pour accéder aux différents niveaux de son habitation est relativement difficile et pénible pour les séniors. Le monte-escalier est une solution sécurisée pour monter et descendre les étages en position assise et sans risque de chute. En conséquence, les séniors peuvent l’emprunter et se déplacer seuls, en parfaite autonomie et sans danger.
- La sécurité : l’autonomie est un grand atout, mais la sécurité est primordiale pour que celle-ci soit permise dans des conditions optimales. Le monte-escalier est stable, solide et fiable pour accéder aux niveaux de la maison. Les fabricants ont su s’adapter en proposant des produits adaptés à toutes les formes de handicap et à toutes les contraintes afin de sécuriser tous les transports vers les étages supérieurs et inférieurs, dans le confort et sans risque.
- L’adaptation : installer un monte-escalier chez soi est relativement simple et ne nécessite pas de gros travaux, ce qui est un atout important. Ces dispositifs sont parfaitement adaptables à la fois aux besoins des utilisateurs et à la configuration de l’espace. En effet, la majorité des fabricants proposent des modèles avec siège plus ou moins équipés selon les besoins, des plateformes pour la station debout ou pour le transport d’une chaise roulante. Par ailleurs, les modèles s’adaptent à la forme de l’escalier et leur esthétique peut être modifiée en fonction des choix et de la décoration intérieurs.
- Un dispositif normé : pour qu’un monte-escalier soit performant, sécurisé, confortable et fiable, il doit répondre à certaines normes. Les fabricants ont pour obligation d’équiper leurs modèles d’une ceinture de sécurité, d’une repose pieds amovible, de télécommandes et de commandes intégrées, d’un interrupteur de verrouillage, d’un détecteur d’obstacles et d’un système d’arrêt d’urgence.
- Le confort : le monte-escalier permet un déplacement confortable pour les séniors. Il suffit de s’asseoir sur le siège et de mettre sa ceinture pour appuyer sur le bouton de mise en route et accéder en quelques instants à l’étage supérieur ou inférieur. Il est recommandé d’investir dans un modèle à l’assise confortable, fixe, stable, rembourrée et sécurisée.
Les inconvénients du monte-escalier pour sénior
Malgré ses atouts indéniables, le monte-escalier présente certains inconvénients dont il faut être conscient.
- Un encombrement certain : les autres occupants de la maison peuvent être gênés pour emprunter l’escalier équipé de ce dispositif, car bon nombre de modèles ne sont pas complètement repliables.
- Le prix : installer un monte-escalier chez soi a un coût qui n’est pas négligeable pour certains ménages. Par ailleurs, il faut savoir que l’achat de l’appareil n’est pas la seule dépense puisque les travaux sont également à financer.
- Une utilisation difficile : certains modèles sont difficiles à utiliser pour les séniors particulièrement peu mobiles. Dans ce cas, l’effet bénéfique de l’autonomie est inexistant.
- Une esthétique à revoir : il faut reconnaitre que le monte-escalier n’est pas véritablement glamour dans son intérieur. Certes, certains modèles sont plus discrets et leur style peut être choisi, mais l’effet visuel est généralement loin d’être convaincant.
L’ascenseur pour sénior : ses avantages, ses inconvénients
L’ascenseur pour maison est un équipement qui permet aux séniors et aux personnes à mobilité réduite de se déplacer plus aisément d’un étage à l’autre d’une habitation. Cet équipement confortable, simple d’utilisation et sécurisé est une alternative intéressante au traditionnel monte-escalier. De plus en plus plébiscité, ce dispositif est pratique pour se déplacer seul, avec un fauteuil roulant ou un déambulateur, voire avec un accompagnant ou un véhicule.
Les avantages de l’ascenseur pour sénior
L’ascenseur pour sénior présente bien des avantages.
- Une plus-value pour le logement : disposer d’un ascenseur privatif est un gain véritable pour un logement. En effet, ce dispositif est prisé pour faciliter le transport des personnes dont la mobilité est réduite, mais aussi pour de multiples objets et charges lourdes ou imposantes. La valeur d’un logement équipé d’un ascenseur privatif peut être augmentée de près de 15 %.
- Un dispositif pratique : ce dispositif est très pratique pour se déplacer rapidement et facilement entre deux niveaux d’un logement.
- Ouvert à tous : certes, c’est un excellent moyen pour les séniors de monter ou descendre les étages en toute sécurité, seul ou sur un fauteuil roulant. Mais c’est également un bon moyen de se déplacer pour les personnes à mobilité réduite et les valides seuls ou qui désirent transporter une charge lourde ou imposante.
- La sécurité : grâce à l’ascenseur privatif, l’accès aux étages est possible en toute sécurité et dans un grand confort.
- Une autonomie réelle : l’ascenseur est un bon moyen pour les séniors de gagner en autonomie et de se déplacer seuls et sans assistance.
Les inconvénients de l’ascenseur pour sénior
Malgré ses avantages, l’ascenseur pour sénior n’est pas dénué d’inconvénients.
- Son prix : l’ascenseur privatif coûte particulièrement cher à l’achat et en matière d’installation. En outre, son usage est également coûteux en électricité.
- Un entretien complexe : l’entretien de l’ascenseur est coûteux et plus important. Il doit être impérativement effectué par un professionnel.
- Une installation difficile : installer un ascenseur chez soi nécessite bien plus de travaux qu’un monte-escalier. Il est impératif de disposer de la place nécessaire et les frais engagés sont largement supérieurs.
Autres dossiers
-
Monte-escalier droit : explications, spécificité et demande de devis Le monte-escalier ou siège montant pour escalier droit se décline en différents modèles afin d’être parfaitement adapté à la configuration des lieux. Il est important de bien le choisir pour...
-
Monte escalier tournant : pour quels types de courbes ? Explications De plus en plus de personnes souhaitent faire poser à leur domicile un dispositif qui leur permette de se déplacer en toute autonomie d’un niveau à l’autre. C’est le cas du monte-escalier....
-
Quelles sont les aides pour l'installation d'un monte-escalier ? Installer un monte-escalier chez soi est un bon moyen pour les personnes âgées de préserver leur autonomie et de se déplacer d’un niveau à l’autre de leur logement sans danger.Devis...
-
Monte-escalier extérieur : spécificités, contraintes, solutions Un monte-escalier extérieur est un équipement permettant d’accéder à un logement uniquement accessible par des marches. Très exposé aux intempéries et aux variations de températures parfois...
-
Installer un fauteuil monte-escalier dans n'importe quel escalier : est-ce possible ? Droit, courbe, large ou étroit, un escalier est un élément architectural pouvant présenter différentes configurations. Pourtant, quelle que soit sa forme, on peut l’équiper d’un dispositif...
