Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Aménagement de la maison pour seniors > Douche sécurisée : comparez et choisissez le meilleur devis ! > Quelles contraintes et surface pour l'installation d'une douche sécurisée ?

Quelles contraintes et surface pour l'installation d'une douche sécurisée ?

Quelles contraintes et surface pour l'installation d'une douche sécurisée ?

L’installation d’une douche sécurisée est une solution idéale pour les séniors en perte d’autonomie. Ce type de dispositif permet en effet à l’usager de se laver seul ou avec assistance dans un espace dédié, doté d’équipements sécurisés et confortables, suffisamment spacieux pour permettre le passage d’un fauteuil roulant ou d’un déambulateur. Néanmoins, avant d’envisager l’installation d’une douche sécurisée, il est impératif d’en respecter les contraintes et une certaine surface de confort.

Douche sécurisée : quelles contraintes et quelle surface ?

Aménager une douche sécurisée pour sénior ne s’improvise pas. En effet, ce type de dispositif doit permettre à ses usagers d’y entrer et de s’y laver en toute sécurité, y compris avec un fauteuil roulant ou un déambulateur.

Une douche pour sénior doit disposer d’une ouverture minimale de 90 cm pour permettre le passage d’une chaise roulante, si possible sans véritable porte, mais avec des battants amovibles et rabattables. L’espace intérieur doit être suffisamment spécieux pour contenir les équipements nécessaires à l’usager et pour accueillir un fauteuil roulant et lui permettre de pivoter sans gêne ni obstacle. En conséquence, un rectangle de 100 cm de profondeur pour 120 cm de large est le minimum requis.

La douche sécurisée pour sénior doit comprendre plusieurs équipements spécifiques qui rendent son usage confortable, sécurisé et adapté aux besoins des personnes dont la mobilité est réduite ou empêchée. Ces équipements sont les suivants :

  • Un receveur extra-plat ou un accès direct de plain-pied, pour permettre un accès sans enjambement et pour fauteuil roulant,
  • Un sol antidérapant pour éviter le risque de chute,
  • Des barres de maintien pour permettre à l’usager de maintenir son équilibre et de se tenir ou se rattraper en cas de besoin,
  • Un siège rabattable pour que l’usager puisse d’y installer confortablement s’il ne peut se maintenir debout,
  • Un robinet thermostatique pour faciliter le réglage de la température en mode confort et pour éviter le risque de brûlure.

Par ailleurs, il faut savoir que pour être installée, la douche sécurisée nécessite certains critères contraignants. En effet, elle doit être implantée dans un espace qui permet un accès aisé et sans danger à l’entrée et à la sortie. L’agencement de la salle d’eau peut donc nécessiter des aménagements complémentaires. Le sol doit être conçu de manière à recevoir un receveur plat et sa bonde d’évacuation, c’est-à-dire également sans chauffage au sol. Si ces contraintes de sol ne sont pas respectées, il sera alors nécessaire de surélever la douche et d’installer une rampe d’accès.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce dispositif pour sénior ?

La douche sécurisée pour sénior est un dispositif qui présente des avantages et des inconvénients dont il est préférable d’être conscient afin d’envisager son installation.

Les avantages de la douche sécurisée pour sénior

  • La douche sécurisée est aisément accessible pour les séniors et pour toute personne à la mobilité réduite. Grâce à son receveur extra-plat ou à son accès plain-pied, elle évite les enjambements et elle permet un accès en fauteuil roulant ou en déambulateur.
  • Ses dimensions larges lui permettent d’accueillir une personne en fauteuil roulant ou en déambulateur, mais aussi de supporter des équipements sans entraver l’espace.
  • L’usager sénior gagne en autonomie et peut se laver seul ou accompagné plus aisément.
  • L’intervention d’un aidant est facilitée par son espace étendu et ses équipements.
  • Il est possible d’installer une douche sécurisée dans des salles de bains de petite taille, à la condition que l’entrée et la sortie se fassent sans danger.
  • L’implantation d’une douche sécurisée se fait rapidement et ne nécessite pas de travaux trop lourds.

Les inconvénients de la douche sécurisée

  • Il est impératif de veiller à ce que la douche soit dimensionnée et agencée de manière à permettre à son usager de se laver sans contraintes, avec les équipements nécessaires sans qu’ils ne représentent des obstacles. Cela nécessite une douche de grande taille dans une salle d’eau bien adaptée.
  • La douche ne permet pas l’usage de traitements thérapeutiques puisque le bain est impossible.
  • Le prix d’une douche sécurisée pour sénior et son installation oscille entre 5 000 et 8 000 euros selon les produits. Il est donc nécessaire de disposer d’un budget conséquent. Néanmoins, sous certaines conditions, notamment de ressources, il est possible de bénéficier d’aides financières et d’avantages fiscaux.
 
 

Devis Douche Sécurisée
En moins de 5 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers