Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Baignoire à porte > Quelle surface et contraintes pour poser une baignoire à porte ?

Quelle surface et contraintes pour poser une baignoire à porte ?

Quelle surface et contraintes pour poser une baignoire à porte ?

Installer une baignoire à porte dans sa salle de bain est une solution de plus en plus prisée par les seniors qui souhaitent anticiper l’avancée dans l’âge et les difficultés qui peuvent en découler. Bien que les fabricants proposent du sur-mesure, il est certes possible de trouver une baignoire à porte de taille standard. Attention toutefois, ses dimensions doivent être en adéquation avec la superficie de la pièce.

Baignoire à porte : les types de configuration

Adaptée aux personnes en situation de handicap mais aussi aux seniors souhaitant faire leur toilette en toute sécurité, la baignoire à porte se décline en trois types bien distincts, à savoir :

  • La baignoire assise dont l’ergonomie rend confortable la position assise,
  • La baignoire sabot équipée d’un siège intégré, que l’on appelle aussi la baignoire-douche,
  • La baignoire couchée, qui offre la possibilité à l’utilisateur de s’allonger.

Toutes sont munies d’une porte qui peut être :

  • A ouverture latérale :
    • soit vers l’intérieur,
    • soit vers l’extérieur,
  • A ouverture verticale.

Les baignoires à porte sont équipées d’un système à double bonde permettant une évacuation accélérée de l’eau du bain.

Baignoire à porte : quelle taille choisir ?

Quelle que soit la superficie de la salle de bain dans laquelle on souhaite faire installer une baignoire à porte, il existe un modèle adapté, d’autant plus si l’on opte pour une baignoire-douche, moins encombrante que les baignoires classiques. Elle peut remplacer une baignoire traditionnelle et même un bac de douche.

Pour trouver la baignoire à porte qui convient le mieux à la pièce, il est indispensable de prendre contact avec un professionnel. Celui-ci se rend sur les lieux, étudie la configuration de l’espace, les travaux à réaliser pour l’installation, et établit un devis.

Dans certains cas, généralement lorsque la salle de bain est extrêmement exiguë ou que la forme de la pièce est atypique, le professionnel est confronté à diverses contraintes qui peut rendre impossible la pose d’un modèle de taille standard. Il doit donc proposer à son client une baignoire à porte sur-mesure. Mais si la pièce ne présente aucune particularité de ce type, le client peut opter pour une baignoire à porte de taille standard et choisir le modèle qui lui plaît le mieux. Parmi les propositions les plus courantes, on trouve généralement les tailles standard suivantes :

  • 130 x 70 cm,
  • 180 x 80 cm,
  • 180 x 75 cm,
  • 170 x 70 cm.

Leur hauteur peut être de 62, 80, 85 ou 90 cm selon qu’il s’agit d’une baignoire couchée ou d’une baignoire sabot.

Baignoire à porte taille standard : demander plusieurs devis

Il est très important de comparer les prix des baignoires à porte de taille standard en fonction de leur forme (assise, couchée, sabot), les tarifs pouvant varier d’un fournisseur à l’autre. Il faut aussi compter le coût de l’installation ainsi que de la dépose de l’ancienne baignoire ou de l’ancienne douche. La facture peut augmenter si des contraintes spécifiques multiplient les difficultés d’installation.

Il peut être parfois plus économique d’opter pour une baignoire à porte sur-mesure que pour une taille standard. Quoiqu’il en soit, des aides financières sont accordées pour aider les seniors et les personnes à mobilité réduite comme les personnes handicapées à faire installer à leur domicile une baignoire à porte à moindre coût.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis baignoire à porte
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : bcmQix

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers