Vous êtes ici : Le Guide du Senior > Finance et crédits pour seniors > Crédit Auto Senior : comparez et choisissez le meilleur ! > Acheter une voiture électrique quand on est senior : bonne ou mauvaise idée ?

Acheter une voiture électrique quand on est senior : bonne ou mauvaise idée ?

Acheter une voiture électrique quand on est senior : bonne ou mauvaise idée ?

Compte tenu des efforts déployés pour le développement de la mobilité électrique, la voiture électrique se présente aujourd’hui comme la solution de mobilité idéale.

L’offre de modèles de véhicules électriques commence à devenir de plus en plus intéressante et elle promet de réaliser des économies non négligeables. Ce qui n’était qu’une exception il y a quelques années de cela est sur le point de devenir une règle. La voiture électrique tend même à susciter l’intérêt de toutes les catégories d’automobilistes, y compris les seniors. Mais l’acquisition d’une voiture électrique est-elle vraiment une bonne idée pour eux ? Explications.

Une voiture électrique pour un coût total de possession réduit

Les seniors ont des conditions relativement différentes de celles de toutes les autres catégories d’automobilistes, et ce sur plusieurs plans. Sur le plan financier particulièrement, la plupart des seniors vivent avec un budget réduit depuis leur arrivée à la retraite. Ainsi, ils nécessitent des solutions de mobilité adaptées à leur baisse de revenus. Grâce au véhicule électrique, le senior a la possibilité de réduire son budget auto de manière considérable, car le coût de la possession d’une telle voiture est largement inférieur à celui d’un véhicule à motorisation thermique. Cela vaut principalement pour la recharge du véhicule qui est moins cher qu’un plein d’essence ou de gasoil.

En moyenne, le coût de l’électricité est de 2 euros pour 100 km d’autonomie, ce qui fait un total de 400 euros pour 20 000 km, kilométrage annuel moyen. Cela revient pourtant à plus de 2 000 euros de gasoil ou d’essence de parcourir 20 000 km à l’année. En matière d’entretien, les frais sont également moins importants pour la voiture électrique. Les actes d’entretien courants sur un véhicule classique ne sont plus nécessaires sur une voiture électrique, notamment la vidange. Le moteur électrique est d’une grande solidité et les freins sont beaucoup moins sollicités grâce au système de freinage récupératif. D’un point de vue financier, l’achat d’une voiture électrique est donc une bonne idée pour le senior.

La voiture électrique offre un certain agrément de conduite

Lorsqu’on atteint un certain âge, certaines facultés de notre organisme ont tendance à s’altérer. Il devient donc légèrement plus compliqué de conduire une voiture bien que cela reste possible. Afin de bénéficier d’un certain confort au volant et réduire les risques, le senior peut opter pour la voiture électrique. En effet, ce type de véhicule offre un certain agrément de conduite qu’on ne retrouve pas sur les véhicules à motorisation thermique. La voiture électrique procure une accélération franche et linéaire, et ce grâce au couple qui est disponible dès les premiers tours de roue. L’absence de boite de vitesse renforce le sentiment de fluidité qu’on ressent au volant d’un véhicule électrique. Les reprises et les dépassements s’enchainent de façon naturelle, évitant les vibrations et les à-coups.

Par ailleurs, le système de freinage récupératif contribue aussi à cet agrément de conduite. Comme le frein moteur est beaucoup plus marqué, il permet de réguler la vitesse sans avoir à actionner les freins. De plus, cela permet de récupérer de l’énergie par la même occasion. Lorsqu’on évoque la voiture électrique, il est difficile de ne pas parler de son silence qui apporte un réel confort à la conduite. Il convient néanmoins de noter que ce qui devait diminuer la pollution sonore en milieu urbain est de plus en plus considéré comme un danger pour les piétons. Ainsi, depuis 2019, les véhicules électriques vendus au sein de l’Union européenne sont obligés d’émettre un son. Un son artificiel est donc poussé par la voiture lorsqu’elle roule à moins de 20 km/h, mais le bruit ne fait pas plus de 75 décibels.

La voiture électrique a besoin de rouler régulièrement

Si la voiture électrique présente de nombreux avantages pour les seniors, il est important de rappeler que c’est un véhicule qui a besoin de rouler régulièrement. Dans la mesure où le senior n’effectue plus autant de trajets en voiture que durant sa vie active, le véhicule électrique est susceptible de ne pas lui convenir. Effectivement, il n’est pas bon pour le véhicule d’être à l’arrêt pendant plusieurs jours d’affilée. Ce qu’il faut savoir c’est que la voiture électrique à l’arrêt pendant une longue période consomme quand même de l’énergie. L’utilisateur ne le remarquera pas, mais si cela dure plusieurs jours ou plusieurs semaines, la batterie risque de se décharger complètement, ce qui provoquera des dommages irrémédiables. La batterie d’une voiture électrique se vide à cause des mises à jour logicielles, des systèmes d’alarme avancés et de la connexion avec l’application.

La seule solution dans ce cas est de laisser la voiture branchée à la borne de recharge, mais cela semble peu rentable. En définitive, l’utilisateur devra payer l’électricité consommée alors qu’il ne roulera pas, simplement pour préserver la batterie de la voiture. L’achat d’une voiture électrique s’avère donc conditionné par l’usage que l’on en fait.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux